AIP 19ème session du FNUF à New-York : Les ministres des Forêts du monde s’engagent à mettre fin à la déforestation (Communiqué) MAP New York: Le Maroc élu vice-président du Forum de l’ONU sur les Forêts MAP Mali : l’UE met fin à sa mission de formation dans le pays (officiel) MAP L’initiative Royale pour l’Atlantique, une démarche visionnaire mobilisatrice de nouveaux potentiels de coopération et de co-développement (M. Hilale) ANG Ambiente/Ministro insta participantes a espalharem informações partilhadas no Fórum de Reflexão do Diálogo Nacional sobre o setor ANG Ambiente/ PM diz que Diálogo Nacional sobre o ambiente possibilita integração ambiental nas politicas públicas dos setores conexos ANG Justiça/Secretário de Estado da Ordem Pública diz serem falsas informações sobre treinos secretos de milícias em Gabu MAP Ouverture à Rabat de la 3ème édition du Forum annuel MD Sahara MAP Le Gabon veut réguler le secteur du commerce « détenu à 70% par des étrangers » MAP Les programmes conjoints de coopération au centre d’entretiens entre l’Egypte et la BAD

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  8 Juin      30        revue de presse (625),

 

Rabat, 08/06/2020 (MAP) – Les quotidiens africains parus lundi abordent plusieurs sujets d’actualité, notamment l’épidémie de coronavirus au Sénégal et en Cote d’Ivoire, l’évasion de prison au Mali, l’inscription des électeurs au Ghana, la reprise de l’enseignement supérieur au Gabon et la stratégie d’atténuation des effets de covid-19 sur l’économie de la RD Congo.

Au Sénégal, +WalfQuotidien+ indique que Pr Moussa Seydi, chef de service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Fann de Dakar, prend le contrepied de l’OMS et des auteurs de l’étude de The Lancet qui avaient souligné des effets négatifs de l’hydroxychloroquine et l’azithromycine sur le traitement des patients de la covid-19.

Contrairement à leur avis, poursuit le journal, Pr Seydi a estimé, en marge du bilan des trois mois de la gestion de la pandémie au Sénégal, que ces molécules sont efficaces et qu’il va continuer à les administrer.

De son côté, +Enquête+ rapporte que l’ancien président tchadien Hissène Habré qui a passé deux mois en résidence surveillée, est retourné en prison dimanche.

Selon le journal, les 60 jours accordés par les autorités pénitentiaires de la prison du Cap Manuel, en raison de la pandémie de coronavirus ayant expiré, la démarche de renouvellement de cette permission initiée par les avocats de Hissène Habré auprès du juge d’application des peines a été rejetée.

Le 30 mai 2016, Habré a été condamné, par les Chambres Africaines extraordinaires mises en place par l’Union Africaine, à la prison à perpétuité pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et torture, notamment pour des faits de violences sexuelles et viol, ajoute-t-on.

En Côte d’Ivoire, « connectionivoirienne.net » écrit sous le titre « Hausse soutenue des cas de covid-19 en Côte-d’Ivoire » que 182 nouveaux cas confirmés de covid-19 et 68 guéris ont été enregistrés ce dimanche en Côte d’Ivoire. 937 échantillons ont été prélevés.

Ce chiffre porte à 3.739 cas confirmés de personnes infectées par le virus Sars-cov-2 dans le pays, rapporte le site électronique, ajoutant que 1.818 personnes ont été guéries de la maladie contre 36 morts, selon le dernier bilan du ministère de la Santé.

Sur un autre registre, « koaci.com » fait savoir que le conseiller technique du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Edith Kouassy a signifié que l’évolution de la pandémie en Côte d’Ivoire « continue de s’aggraver et préoccupe », lors d’un point de presse quotidien sur la maladie à Coronavirus (Covid-19).

« L’évolution de la pandémie de notre pays continue de s’aggraver et préoccupe. Cette situation nous interpelle. Nous devons agir urgemment si nous voulons voir la tendance inversée et obtenir un retour durable et harmonieux à la normalisation de la vie en cours malgré la persistance du virus », a indiqué Dr Kouassy, cité par le portail d’information.

Au Mali, +Malijet+ rapporte que quatre détenus ont été tués et huit personnes blessées lors d’une tentative d’évasion, vendredi, à la Maison centrale d’Arrêt de Bamako.

« Certains détenus surexcités ont réussi à défoncer les portes de leurs cellules et ont pris à partie les surveillants de prison », a annoncé samedi le gouvernement dans un communiqué relayé par le journal électronique.

« Cette insurrection a malheureusement provoqué la mort de quatre détenus et fait huit blessés dont un surveillant de prison et une habitante des concessions avoisinantes », a-t-il ajouté.

Et d’ajouter que le gouvernement a tenu à préciser qu’aucune évasion n’a été enregistrée à la faveur de ces troubles, notant qu’une enquête a été ouverte.

Au Ghana, +Daily Graphic+ écrit que la Commission électorale (CE) ne peut pas faire recours aux cartes d’identité des électeurs dans le cadre de son nouvel exercice d’enregistrement des électeurs.

Si la commission devait accepter les cartes d’identité des électeurs existantes comme preuve de citoyenneté, il était probable que des non-Ghanéens qui avaient précédemment réussi à entrer sur la liste électorale du Ghana en utilisant les cartes NHIS, pourraient l’utiliser pour légitimer leur statut de vote en tant que Ghanéens, souligne le quotidien.

Son confrère, +Ghanaian Times+ indique que les autorités ghanéennes ont commencé à rapatrier leurs ressortissants, bloqués à l’étranger suite à la pandémie de Coronavirus.

Au Gabon, +l’Union+ écrit que la Cour constitutionnelle a déclaré inconstitutionnelle la loi 013/2 019 portant suppression de certains services publics.

Et d’expliquer que saisie par le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, aux fins de contrôle de constitutionnalité, conformément aux dispositions de la Loi fondamentale, la haute juridiction a, en effet, estimé que ce texte est non conforme à la Constitution d’autant qu’il « contient des dispositions d’un tel mélange confus et désordonné qui le rendent tout simplement inapplicable ».

Pour sa part, +Gabon Matin+ indique que les activités devraient reprendre dès le 14 septembre prochain dans les grandes écoles et les universités, selon l’annonce faite par le secrétaire général du ministère de l’Etat de l’enseignement supérieur Tom Mambenga Ylagou.

Selon le média, le responsable gouvernemental a dévoilé un calendrier académique réaménagé, notant que la reprise qui sera entourée d’un dispositif sécuritaire face au Covid-19 risque d’être contrariée par les partenaires sociaux.

En RD Congo, “L’Avenir” rapporte qu’au vu des conséquences néfastes de la pandémie de la Covid-19 sur l’économie de la République Démocratique du Congo, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a insisté sur la nécessité de maximiser les recettes de l’Etat en prenant des mesures prioritaires et urgentes à impact immédiat, notamment par la lutte acharnée contre la corruption et le coulage des recettes, le contrôle de l’exportation surtout minière.

De même, le Chef de l’Etat a engagé le gouvernement à travailler sur la nouvelle stratégie articulée sur deux principaux axes visant d’une part la stabilité du cadre macro-économique et d’autre part, la relance de l’économie nationale en misant sur la réduction de la dépendance aux exportations et le soutien aux secteurs productifs, porteurs de croissance, ajoute-t-il.

« Forum des As » écrit que plusieurs prisonniers en RDC quitteront leurs cellules au courant de cette semaine dans le cadre de l’opération de désengorgement des prisons du pays, amorcée depuis quelques mois, soulignant que les prisonniers ayant été condamnés pour assassinat, meurtre, viol et crimes économiques ne seront pas concernés par cette énième vague de libération massive, selon le ministre en charge de la Justice, Célestin Tunda Ya Kasende.

En Afrique du Sud, +The Citizen+ revient sur le manque du personnel de santé dans la province du Cap Occidental, épicentre de la pandémie dans le pays. Pour se préparer « au déluge » de contaminations au covid-19 prévu durant les prochaines semaines, les autorités de la province pourvoient plus de 5.000 postes dans les établissements de santé, dont près de 4.000 pour les médecins et les infirmiers, indique le journal.

Selon les derniers chiffres, la province compte 11.071 cas actifs de Covid-19, avec 29.136 cas confirmés, 17.366 rémission, et 699 décès, précise le journal, notant que des hôpitaux de campagne seront déployés en prévision d’une augmentation exponentielle du nombre de contaminations dans l’avenir.

+Independent Online+ indique que le ministre sud-africain des Finances, Tito Mboweni, a alloué 466 millions de rands aux différentes provinces du pays afin de leur permettre de répondre aux pressions financières provoquées par la pandémie de Covid-19, précisant que les provinces de Gauteng et de KwaZulu-Natal recevront la part du lion avec 116 et 138 millions de rands respectivement.

Au Rwanda, le quotidien +The New Times+ rapporte que le ministère rwandais des Affaires étrangères a adressé dimanche un message de félicitations au nouveau président du Burundi Evariste Ndayishimiye, deux jours après la validation des résultats de l’élection présidentielle par la Cour constitutionnelle du Burundi.

Dans ce message, la diplomatie rwandaise a exprimé sa volonté d’améliorer les « relations historiques » liant les deux pays voisins, indique le journal qui rappelle que les relations rwando-burundaises sont en crise depuis environ cinq ans.

Son confrère +KT press+, qui cite le ministre rwandais des Affaires étrangères, souligne que le Rwanda est prêt à s’engager avec le Burundi dans un processus de normalisation des relations bilatérales dès que Bujumbura manifestera sa volonté.

En Ethiopie, +ETHIOPIAN MONITOR+ s’intéresse au grand oral ce lundi du Premier ministre Abiy Ahmed devant les parlementaires.

Le Premier ministre éthiopien devra répondre aux questions des parlementaires sur divers sujets d’actualité dans le pays, entre autres, la réponse du gouvernement à la pandémie du nouveau coronavirus, le différend frontalier entre l’Ethiopie et le Soudan et le grand barrage éthiopien La Renaissance, rapporte le média éthiopien.

Sur un autre registre, +FANA BC+ rapporte que la capitale Addis-Abeba sera dotée prochainement de deux hôpitaux ultramodernes en vue de répondre à la demande croissante sur ce genre d’établissements de santé.

La ministre de la Santé, Lia Tadesse et le maire-adjoint d’Addis-Abeba, Takelle Umma, ont tenu des rencontres avec des responsables et experts consacrées à ces projets qui auront une capacité totale de 940 lits, souligne le media, rappelant qu’Addis-Abeba dispose actuellement de six hôpitaux.

Au Kenya, le journal « The Star » croit savoir que le Président Uhuru Kenyatta devrait procéder prochainement à un grand remaniement ministériel qui verra la disparition de plusieurs portefeuilles.

« Après avoir procédé à des changements au sein de la direction parlementaire, le temps est venu pour le Président d’apporter un bouleversement majeur au sein de son cabinet qui ne devrait comprendre désormais que des hommes bien expérimentés capables de mener à bien son plan patrimonial », écrit le journal dans son éditorial, citant des sources bien informées.

« Les changements imminents ont déjà déclenché la panique au sein du Cabinet au milieu d’informations selon lesquelles les principaux alliés du vice-président William Ruto et ceux qui nourrissent des ambitions politiques pour 2022 seraient écartés », souligne la publication, ajoutant que « le Président sortant désire constituer une équipe de dirigeants expérimentés qui travailleront pour lui corps et âme ».

« Les changements au sein du Cabinet sont inévitables et ce chamboulement est attendu certainement dans trois semaines », poursuit le journal.

Dans la même catégorie