AIP Laurent Tchagba présente l’ambitieux programme de la Côte d’Ivoire pour la restauration du couvert forestier au FNUF à New-York AIP Football: les résultats de la 26 è journée de ligue 1 AIP Les meilleurs journalistes scientifiques récompensés ce vendredi AIB Burkina : Le PAM offre un lot de matériels au Secrétariat permanent à l’initiative présidentielle ANP Niger : Poursuite de la réception des contributions au profit du FSSP MAP Tchad : le président de transition remporte la présidentielle du 6 mai (résultats provisoires) MAP Afrique du Sud: La cour constitutionnelle examine une requête sur l’éligibilité de Jacob Zuma MAP Sécheresse au Zimbabwe: près de 8 millions de personnes ont besoin d’aide alimentaire (ministère) MAP Angola: quatre personnes tuées par un troupeau d’éléphants (autorités) MAP Niger : Plusieurs terroristes « neutralisés » par une frappe aérienne dans l’ouest du pays (armée)

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  10 Janvier      32        revue de presse (625),

 

Dakar, 09/01/2019 (MAP) – Le scrutin présidentiel au Sénégal, l’industrie automobile locale au Kenya, l’élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), les relations entre l’Ethiopie et l’Irlande et la proclamation officielle prévue ce jeudi des résultats des élections locales au Gabon, sont, entre autres, les principaux sujets commentés et développés par les journaux africains parus jeudi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ écrit sous le titre « Election présidentielle du 24 février : les leçons du parrainage », que si une base politique est indispensable pour briguer les suffrages des Sénégalais, elle ne doit pas seulement être locale, mais il faut exister au moins dans sept régions pour franchir l’obstacle du parrainage.

Or, poursuit la publication, beaucoup de candidats à la candidature ont appris cette maxime à leurs dépens, ils ont été recalés par ce système qui a aussi permis d’éviter les candidatures fantaisistes de la présidentielle de 2007.

« Ceux qui ont pu mobiliser le nombre de parrains requis ont démontré que les appareils politiques sont toujours une réalité au Sénégal, même si les récriminations contre le système de vérification persistent », fait remarquer le journal.

« Présidentielle 2019 : Sonko parraine le boycott », peut-on lire à la Une du journal +Le Quotidien+, qui note que « dans l’idée de renverser l’équilibre des forces en faveur de l’opposition, le leader de Pastef (Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité), Ousmane Sonko a appuyé l’idée d’un boycott de la présidentielle prochaine par les opposants ».

Au Kenya, les quotidiens ont consacré leurs gros titres de à l’appel lancé par le président aux constructeurs automobiles locaux pour innover en matière de production de véhicules de qualité et à des prix abordables pour les Kényans.

« Daily Nation » souligne que le président Uhuru Kenyatta a déclaré que le développement de l’industrie automobile locale découragerait l’achat de véhicules d’occasion importés, vendus à des prix inférieurs à ceux assemblés localement.

« Nous devons sortir des sentiers battus. Je vous encourage à trouver de vraies solutions à l’industrie automobile qui bénéficieront aux Kényans », a-t-il déclaré à la State House de Mombasa.

Pour sa part, « The Star » rappelle que la promotion de l’industrie est l’un des piliers du programme des « Big Four » du gouvernement, qui vise à créer des emplois pour les jeunes.

Le président kényan a souhaité vivement voir l’industrie du montage de véhicules du pays reprendre son élan en assurant de la disposition du gouvernement à collaborer avec l’Association des constructeurs de véhicules pour promouvoir ce secteur, ajoute la publication.

« Nous reconnaissons tous que l’importation de véhicules d’occasion a entraîné la chute du secteur dans le pays », a déclaré le président, cité par le journal.

Au Rwanda, +RNA+ rapporte que le parquet rwandais est revenu sur sa décision de faire appel de l’acquittement de l’opposante Diane Rwigara en décembre, jugée notamment pour incitation à l’insurrection et falsification de documents.

Citant le porte-parole du parquet national, le média électronique explique que « le parquet a reçu une injonction du ministère de la Justice et du procureur général de retirer l’appel contre Diane Rwigara ».

Par ailleurs, le journal rappelle que Diane Rwigara avait été acquittée le 6 décembre par un tribunal de Kigali qui avait estimé que les critiques de Diane Rwigara contre le gouvernement ne constituaient pas une « incitation à l’insurrection » car elles s’inscrivent dans le cadre de son droit à la liberté d’expression garantie par la Constitution rwandaise et les lois internationales.

Sur un autre sujet, +The New Times+ écrit que le gouvernement rwandais a décidé la suspension de 69 établissements d’Enseignement de formation technique et professionnel (EFTP) en raison notamment de « l’insuffisance des normes de qualité de l’enseignement ».

Cette décision fait suite à un audit qualité réalisé, en novembre dernier, auprès des 341 écoles polytechniques et d’EFTP du pays, indique le quotidien anglophone.

Les établissements fermés ont un délai de deux semaines pour se conformer aux normes de qualité en vigueur dans le pays, précise le média qui note que parmi les écoles suspendues, sept ne seront pas autorisées à fonctionner au cours de l’année universitaire 2018-1019.
Au Burkina, +Aujourd’hui au Faso+ s’intéresse à l’élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), remportée par le candidat en lice, Félix Tshisekedi, qui devient désormais le 5è chef de l’Etat de ce pays de l’Afrique centrale.

Selon l’éditorialiste du journal, il s’agit d’un scrutin pour le mandat suprême goupillé par deux reports, des violences, des massacres et des intimidations, notant que cette victoire confirme le sondage qui avait eu lieu, il y a trois mois de cela et qui donnait justement le patron de l’UDPS vainqueur.

En Ethiopie +FANA BC+ s’intéresse aux entretiens de la présidente Sahlework Zewde et du Premier ministre Abiy Ahmed avec le Premier ministre irlandais Leo Varadkaris en visite officielle à Addis-Abeba.

Le présidente Sahlework a salué les excellentes relations entre l’Ethiopie et l’Irlande et remercié le gouvernement irlandais pour l’appui apporté dans les secteurs de l’agriculture, de la santé, de l’éducation et de la protection sociale, écrit +FANA BC+.

De son côté, le Premier ministre Varadkaris a affirmé que l’Ethiopie est un partenaire international clé de l’Irlande depuis 25 ans et « nous souhaitons approfondir nos relations ». « Nous soutenons les récentes réformes politiques et économiques entreprises par l’Ethiopie, l’Irlande étant engagée à renforcer la coopération dans les domaines des affaires, du commerce et des investissements avec l’Ethiopie », a ajouté Varadkaris cité par le groupe médiatique.

Pour sa part, le Premier ministre éthiopien a souligné que la visite du Premier ministre Varadka témoigne du renforcement des relations entre l’Europe et l’Ethiopie, ajoute +FANA BC+.

Au Ghana, +Daily Graphic+ a relevé l’importance d’un amendement de la constitution afin de limiter le nombre de circonscriptions et de parlementaires.

Une telle disposition constitutionnelle empêchera la création arbitraire de circonscriptions par les partis politiques au pouvoir, estime la publication, notant qu’il est préférable que le pays ait des députés correspondant à la taille de la population de leurs circonscriptions.

Son confrère, +Daily Guide+ rapporte que le président de la république, Nana Akufo-Addo a été félicité pour avoir joué un rôle déterminant dans la consolidation de la voie du constitutionnelle au Ghana, mettant l’accent sur la contribution des Ghanéens à ce renforcement de la démocratie et de l’ordre.
Au Gabon, +l’Union+ écrit sous le titre « locales 2018 : heure du verdict » qu’un peu plus de trois mois de la tenue du scrutin, le Conseil d’Etat doit procéder ce jeudi à la proclamation officielle des résultats des élections locales, tenues le 6 octobre, notant que ces résultats devraient confirmer la suprématie du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), ultra majoritaire dans la quasi-totalité des villes et départements.

En économie, la presse indique que le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a récemment approuvé un prêt de 40 millions d’euros (environ 26 milliards de francs) en faveur du Gabon, ajoutant que cette enveloppe permettra, selon l’institution financière panafricaine, de développer et de moderniser le GSEZ New Owendo international port, avec, notamment, l’extension de son quai actuel en y ajoutant 380 mètres, et le développement de services logistiques qui vont ainsi accompagner l’essor du port.

Cet investissement va accroître la capacité du nouveau port, situé à 18 KM au sud de Libreville, en matière de traitement de vrac et de services logistiques point à point, et ainsi offrir à ses usagers un service encore plus compétitif, répondant ainsi aux besoins de l’économie gabonaise pour les années à venir, explique la presse.

Au Mali, +L’indépendant+ écrit qu’ une grève de 72 heures de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) a débuté mercredi.

Et d’ajouter que le mouvement devrait se poursuivre jusqu’au 11 janvier prochain. Pour le premier jour, la grève est suivie sur l’ensemble du territoire par tous les services, excepté ceux qui sont affiliés à la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM) et d’autres organisations syndicales comme celle de l’eau et de l’électricité, SUTEELEC.

Cette grève intervient après l’échec des négociations entre le gouvernement et les syndicats. Selon le secrétaire général adjoint de l’UNTM, Issa Sanogo, sur 12 points de revendications, seulement 2 ont été discutés après deux jours de négociations. C’est pour ces raisons qu’ils ont mis fin aux discussions, a-t-il déclaré, cité par le journal.

Son confrère +L’essor+ indique que le conseil des ministres a adopté mercredi sur le rapport du ministre de la Défense et des anciens Combattants, des projets de texte relatifs à la création, à l’organisation et aux attributions de l’Armée de Terre.

Et de poursuivre que l’Armée de Terre, en collaboration avec les autres composantes des Forces armées, est chargée de préserver l’intégrité du territoire national et de participer aux actions de développement économique, social et culturel du pays et aux opérations de la paix et d’assistance humanitaire.

Les projets de texte adoptés révisent les textes relatifs à la création, à l’organisation et aux attributions de l’Armée de Terre pour tenir compte des nouveaux défis sécuritaires, des besoins opérationnels et de gestion efficace des ressources humaines. Les innovations s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi d’Orientation et de Programmation militaire 2015-2019, note la publication.

En Côte d’Ivoire, « Fraternité Matin » indique que le président ivoirien Alassane Ouattara a instruit mercredi son gouvernement de mettre un accent particulier sur l’action sociale.

Présidant le premier Conseil des ministres de l’année 2019, il a souhaité que ce programme fasse l’objet d’un suivi rigoureux de la part de chaque membre du gouvernement.

« J’attends donc de chacun de vous, de l’action et des résultats, dans le strict respect de la programmation financière arrêtée, afin d’atteindre le double objectif de répondre aux attentes de nos concitoyens et de maintenir les grands équilibres macro-budgétaires », a indiqué le chef de l’Etat, cité par le journal.

Sur un autre registre, la presse ivoirienne fait savoir que les partis politiques ivoiriens qui adhèrent à l’idée de la nouvelle plateforme politique de l’opposition suggérée par Henri Konan Bédié, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-allié au pouvoir) se retrouveront dans « les jours à venir ». Les journaux citent Pascal Affi N’Guessan, le président statutaire du Front populaire ivoirien (FPI, opposition).

M. Affi s’exprimait mercredi à Daoukro (Centre-Est ivoirien), dans une déclaration à la presse après une rencontre avec le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié.

Dans la même catégorie