MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Sénégal: les missions de la CEDEAO et de l’UE saluent le bon déroulement de la présidentielle


  26 Mars      19        Politique (25374),

 

Dakar, 26/03/2024 (MAP) – Les missions d’observation déployées au Sénégal par la Communauté des Etats ouest-africains (CEDEAO) et de l’Union européenne (UE) ont salué, mardi à Dakar, le bon déroulement de la présidentielle.

« Le scrutin s’est généralement déroulé sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique », a déclaré Ibrahim Gambari, chef de la mission de la CEDEAO lors d’une conférence de presse à Dakar.

La cheffe de la mission de l’UE, Malin Björk, a évoqué « une élection bien organisée et ouverte qui a montré la solidité des institutions démocratiques sénégalaises », lors d’une rencontre avec la presse.

« Dans l’ensemble, le scrutin a été bien organisé. Les électeurs ont pu faire leur choix librement dans une ambiance paisible et ordonnée », a-t-elle estimé.

La CEDEAO avait déployé 130 observateurs et l’UE 100.

Les résultats officiels provisoires devraient être publiés cette semaine. Mais la quasi-totalité des candidats ainsi que le président sortant Macky Sall ont félicité M. Faye (44 ans) pour sa victoire dès le premier tour de ce scrutin.

Plus de 7 millions Sénégalais inscrits sur les listes électorales étaient appelés, dimanche, aux urnes pour élire le successeur du président Macky Sall, parmi 17 candidats en lice.

Avant Macky Sall, le pays a été dirigé, depuis son indépendance en 1960, par Léopold Sédar Senghor (1960-1980), Abdou Diouf (1980-2000) et Abdoulaye Wade (2000-2012).

Dans la même catégorie