MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Sénégal/Pays-Bas : deux conventions de plus 21 millions d’euros dans les secteurs de l’environnement et de la santé


  14 Septembre      101        Coopération (2269), Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Dakar, 14/09/2018 (MAP) – Le Sénégal et les Pays-bas ont signé, vendredi à Dakar, deux conventions de financement de plus 21 millions d’euros (plus 13,8 milliards de Francs CFA) pour la dépollution de la Baie de Hann (Dakar) et l’électrification de structures de santé en Casamance (sud).

Ces deux conventions ont été signées par le ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba et le premier Conseiller de l’Ambassade des Pays Bas au Sénégal, Bert Vermaat.

Le premier accord, relatif à la dépollution de la Baie de Hann bénéficie d’un financement de 20 millions d’euro. Ce montant vient s’ajouter au financement de 20 milliards de F CFA conclus avec l’Agence française du développement.

« Le financement de la dépollution de la Baie de Hann est bouclé et les travaux vont commencer incessamment » a dit Amadou Bâ, relevant que ce financement va permettre au Sénégal de prendre en charge « de manière durable » la question de la dépollution et de la valorisation de la Baie de Hann au regard du niveau de pollution de la baie et de ses impacts négatifs.

La première phase de ce projet qui vise à améliorer les conditions de vie de quelque 500.000 mille sénégalais, d’après le directeur général de l’Office nationale de l’assainissement du Sénégal (ONAS), Lansana Gagny Sakho, devrait être lancée d’ici la fin 2018 pour finir en 2021.

Le second accord relatif au projet d’électrification d’infrastructures de santé en Casamance bénéficie, quant à lui, d’un financement de 400.000 euros, soit 261 millions de F CFA. Il sera exécuté par l’Agence nationale des énergies renouvelables (ANER).

Dans la même catégorie