APS COUPE DU MONDE EN CHINE : LE SÉNÉGAL QUALIFIÉ APS A SAKKAL, LE VÉCU D’UN ÉDILE DE 81 ANS POUR LA RÉÉLECTION DU PRÉSIDENT SORTANT ACAP Le CNLS entame les préparatifs de la journée du partenariat national « zéro discrimination liée au VIH en RCA » APS L’IMAM DES HLM SHELTER AUX JEUNES : « CHÉRISSEZ VOTRE PAYS PLUS QUE TOUT » MAP Le Niger se félicite de la contribution du Maroc à l’organisation du Sommet de l’UA à Niamey GNA GSA, CID closes down illegal gas cylinder plant GNA Agronomist advocates irrigation farming to supplement rain-fed agriculture GNA Banker, businessman granted GHC650,000 bail for stealing and abetment APS SEYDOU DIOUF : ‘’LA MARCHE D’UN PAYS NÉCESSITE UNE PERMANENCE DANS L’ACTION’’ MAP La MAP et la FAAPA font don d’équipements techniques à l’Agence congolaise d’information

Signatures de plusieurs conventions entre le Niger et l’Union Européenne et entre le G5 Sahel et ses partenaires


Niamey 7 déc (ANP) – En marge du Sommet du G5 Sahel, tenu jeudi 6 décembre 2018 à Nouakchott, en Mauritanie, deux conventions ont été signées entre le Niger et l’Union Européenne et plusieurs autres entre le G5 Sahel et ses partenaires (UE, Alliance pour le Sahel et OIF).
En ce qui concerne la première convention, il s’agit d’un rattrapage. La convention UE-ACP avait octroyé au Niger un montant de 495 millions d’euros, cette année, pour la période 2014-2020. Ce montant pourrait être augmenté et l’augmentation a finalement porté sur 90 millions d’euros, a dit le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, .de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Kalla Ankouraou.
La deuxième convention est tripartite, l’Union Européenne a décidé de soutenir le Programme d’Electrification Rurale du Niger. Et en même temps, la Banque Européenne d’Investissement a été approchée pour également accompagner ce programme, a-t-il ajouté.
« Nous avons signé une convention de 75 millions d’euros dont 18 millions en aide de l’Union Européenne et le reste sous forme de prêt de la Banque Européenne d’Investissement pour réaliser un programme important d’électrification rurale », a-t-il précisé.
Une autre convention a été signé entre l’Union Européenne et le G5 Sahel, représenté par Mme Kané Aichatou Boulama, Présidente du Conseil des Ministres du G5 Sahel et Ministre du Plan du Niger et M. Mamane Sidikou, Secrétaire Permanent de cette institution sous régionale.
Cette convention concerne le Programme d’Urgence pour la stabilisation des espaces frontaliers du G5 Sahel pour un montant de 70 millions d’euros provenant du Fonds Fiduciaire d’urgence de l’Union Européenne.
Le Secrétaire Permanent du G5 Sahel a signé une convention avec le Responsable de l’Unité de Coordination de l’Alliance Sahel et une autre avec la Secrétaire Générale de la Francophonie.

Dans la même catégorie