GNA USA, Saudi Arabia, Kuwait, Russia refuse to « welcome » Climate report GNA Ghana’s COP24 delegates engage in negotiations on adaption and mitigation GNA Earth tremor confirmed in parts of Accra MAP Affaire d’enlèvement d’une humanitaire italienne au Kenya: Un officier de la police judiciaire et un haut responsable du KWS parmi les suspects MAP Nigeria: deux soldats tués dans l’attaque d’une base militaire dans le nord du pays MAP Sénégal : le Programme triennal d’investissements mobilise près de 10 milliards euros ACP Le professeur Mwilanya présente les salutations du Chef de l’Etat à la population du Sud-Kivu ACP Le ministre de la Communication et des médias appelle la population de Lodja au patriotisme ACP Début de déploiement des observateurs électoraux de la SADC en RDC GNA 61 year old American wins Women’s 5K Run

Signatures de plusieurs conventions entre le Niger et l’Union Européenne et entre le G5 Sahel et ses partenaires


Niamey 7 déc (ANP) – En marge du Sommet du G5 Sahel, tenu jeudi 6 décembre 2018 à Nouakchott, en Mauritanie, deux conventions ont été signées entre le Niger et l’Union Européenne et plusieurs autres entre le G5 Sahel et ses partenaires (UE, Alliance pour le Sahel et OIF).
En ce qui concerne la première convention, il s’agit d’un rattrapage. La convention UE-ACP avait octroyé au Niger un montant de 495 millions d’euros, cette année, pour la période 2014-2020. Ce montant pourrait être augmenté et l’augmentation a finalement porté sur 90 millions d’euros, a dit le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, .de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Kalla Ankouraou.
La deuxième convention est tripartite, l’Union Européenne a décidé de soutenir le Programme d’Electrification Rurale du Niger. Et en même temps, la Banque Européenne d’Investissement a été approchée pour également accompagner ce programme, a-t-il ajouté.
« Nous avons signé une convention de 75 millions d’euros dont 18 millions en aide de l’Union Européenne et le reste sous forme de prêt de la Banque Européenne d’Investissement pour réaliser un programme important d’électrification rurale », a-t-il précisé.
Une autre convention a été signé entre l’Union Européenne et le G5 Sahel, représenté par Mme Kané Aichatou Boulama, Présidente du Conseil des Ministres du G5 Sahel et Ministre du Plan du Niger et M. Mamane Sidikou, Secrétaire Permanent de cette institution sous régionale.
Cette convention concerne le Programme d’Urgence pour la stabilisation des espaces frontaliers du G5 Sahel pour un montant de 70 millions d’euros provenant du Fonds Fiduciaire d’urgence de l’Union Européenne.
Le Secrétaire Permanent du G5 Sahel a signé une convention avec le Responsable de l’Unité de Coordination de l’Alliance Sahel et une autre avec la Secrétaire Générale de la Francophonie.

Dans la même catégorie