AGP Gabon-Procès de Bertrand Zibi: La Cour d’Appel se déclare incompétente pour sa libération provisoire AGP Gabon : La grève annoncée des structures sanitaires peu suivie MAP Décès de Katherine Johnson, une pionnière mathématicienne afro-américaine de la NASA APS LES PRIX À LA CONSOMMATION EN HAUSSE DE 0, 1 % EN JANVIER (ANSD) APS RÉDUCTION DE LA FACTURE CÉRÉALIÈRE : L’ISRA HOMOLOGUE HUIT NOUVELLES VARIÉTÉS DE BLÉ MAP Lancement à Agadir du portail touristique interactif « All Souss Massa » APS MAGAL DE POROKHANE : LE GOUVERNEUR DE KAOLACK S’ATTEND À UNE ORGANISATION RÉUSSIE APS LE SÉNÉGAL PASSERA À L’ÉLECTRICITÉ ’’GAS TO POWER’’ À PARTIR DE 2022 (MACKY SALL) INFORPRESS Fogo: Termina hoje a maior festa tradicional da bandeira da ilha depois de 24 dias de actividades INFORPRESS VI edição da Feira de Cinzas conta com aproximadamente 150 feirantes e diversidade de produtos

Signatures de plusieurs conventions entre le Niger et l’Union Européenne et entre le G5 Sahel et ses partenaires


   

Niamey 7 déc (ANP) – En marge du Sommet du G5 Sahel, tenu jeudi 6 décembre 2018 à Nouakchott, en Mauritanie, deux conventions ont été signées entre le Niger et l’Union Européenne et plusieurs autres entre le G5 Sahel et ses partenaires (UE, Alliance pour le Sahel et OIF).
En ce qui concerne la première convention, il s’agit d’un rattrapage. La convention UE-ACP avait octroyé au Niger un montant de 495 millions d’euros, cette année, pour la période 2014-2020. Ce montant pourrait être augmenté et l’augmentation a finalement porté sur 90 millions d’euros, a dit le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, .de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Kalla Ankouraou.
La deuxième convention est tripartite, l’Union Européenne a décidé de soutenir le Programme d’Electrification Rurale du Niger. Et en même temps, la Banque Européenne d’Investissement a été approchée pour également accompagner ce programme, a-t-il ajouté.
« Nous avons signé une convention de 75 millions d’euros dont 18 millions en aide de l’Union Européenne et le reste sous forme de prêt de la Banque Européenne d’Investissement pour réaliser un programme important d’électrification rurale », a-t-il précisé.
Une autre convention a été signé entre l’Union Européenne et le G5 Sahel, représenté par Mme Kané Aichatou Boulama, Présidente du Conseil des Ministres du G5 Sahel et Ministre du Plan du Niger et M. Mamane Sidikou, Secrétaire Permanent de cette institution sous régionale.
Cette convention concerne le Programme d’Urgence pour la stabilisation des espaces frontaliers du G5 Sahel pour un montant de 70 millions d’euros provenant du Fonds Fiduciaire d’urgence de l’Union Européenne.
Le Secrétaire Permanent du G5 Sahel a signé une convention avec le Responsable de l’Unité de Coordination de l’Alliance Sahel et une autre avec la Secrétaire Générale de la Francophonie.

Dans la même catégorie