MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Six morts dans un affrontement entre les Bakata Katanga et les forces de l’ordre à Lubumbashi


  14 Octobre      17        Divers (1642),

 

Kinshasa, 11 Oct. 2019 (ACP).-Six personnes, dont cinq Bakata Katanga et un civil, ont été tuées vendredi lors d’un affrontement entre les Bakata Katanga et les forces de l’ordre au quartier Luwowoshi dans la commune Annexe à Lubumbashi.

Dans cet affrontement six autres personnes dont deux élèves et quatre Bakata Katanga ont été grièvement blessées. Quatre blessés ont été admis à l’hôpital militaire de la Ruashi, un à l’hôpital général de référence Jason Sendwe et un autre à l’hôpital Major Vangu.

En effet,  les Bakata Katanga qui ont fait irruption tôt le matin au quartier Luwowoshi avec intention de descendre au centre-ville pour troubler l’ordre public, ont été neutralisés par les forces de l’ordre et certains sont arrêtés aux services spéciaux. Cette situation qui a créé la psychose, a paralysé les activités commerciales pendant quelques heures dans la matinée.

A cet effet, le ministre provincial de l’Intérieur du Haut Katanga, Bobo Malulu et le maire de la ville de Lubumbashi, Ghislain Robert Lubaba Buluma, sont descendus sur place pour calmer la population et la rassurer de vaquer librement à ses occupations. Les corps ont été acheminés à la morgue de l’hôpital Jason Sendwe.

Actuellement une opération de ratissage est en cours au quartier Hewa-Bora pour appréhender ces miliciens. En 2013, ils avaient réussi à atteindre le centre-ville pour hisser le drapeau de l’ex état indépendant du Katanga au niveau de la grande place de la poste. En juillet dernier, une autre incursion des Bakata Katanga a été neutralisée par les forces de l’ordre avec un bilan de deux morts et plusieurs arrestations dans le camp des insurgés, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie