ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire AGP Guinée : Fin d’une mission prometteuse du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Tripoli AGP Guinée/Médias : L’AGP dote ses journalistes et correspondants en équipements de travail

Somalie: le président du Puntland écarté au premier tour de l’élection à sa succession


  8 Janvier      136        Evénements (534), Photos (4436), Politique (25374),

 

Mogadiscio, 08/01/2019 (MAP) – Le président de l’État semi-autonome du Puntland, en Somalie, Abdiweli Mohamed Ali Gaas, a été écarté mardi au premier tour de l’élection à sa succession.

L’ex ministre à l’échelon fédéral, qui figurait parmi les 21 candidats en lice, n’a obtenu que 8 voix sur les 66 parlementaires votant à bulletins secrets pour désigner le nouveau président de cet État fédéré, situé à 900 km au nord de Mogadiscio.

Deux candidats restaient en lice au terme du second tour, en l’occurrence Said Abdulahi Deni, un ancien ministre du gouvernement fédéral, et le général Asad Osman Abdullahi, ancien chef des services de sécurité du Puntland.

Le nom du futur président devait être connu dans la journée.

Le Parlement du Puntland, dont les membres sont désignés tous les quatre ans par les notables locaux, est entré en fonction la semaine dernière.

Le Puntland est l’un des six États officiellement fédérés somaliens. Mais parmi eux se trouve la république autoproclamée du Somaliland (nord), qui s’est déclarée indépendante du reste de la Somalie en 1991 et ne reconnaît pas le gouvernement central.

Comme le reste de la Somalie, à l’exception du Somaliland, le Puntland n’a cessé depuis des décennies de connaître des combats entre milices claniques et a, plus récemment, été frappé par des attentats perpétrés par des militants affiliés à Al-Qaïda ou à l’État islamique.

Dans la même catégorie