AIP Côte d’Ivoire-AIP/Des acteurs du secteur cacao planchent sur la durabilité et la bonne gouvernance dans la filière à Abidjan AIB Burkina/CENI : Le rapport public 2022-2023 remis au Chef de l’Etat AIB Burkina : La CIL a enregistré une centaine de plaintes en 2022, présidente AIB Burkina : IssiakaSoulama souhaite renforcer l’efficacité de l’Agence nationale de régulation pharmaceutique AIB African Initiative rapproche davantage les populations burkinabè, maliennes et nigériennes à travers le Sambo AIB Le maïs n’est pas la solution à la souveraineté alimentaire, selon un agriculteur AIB Burkina/SIAEL 2024 : Des meilleurs acteurs du monde rural primés MAP 74-ème Berlinale : le documentaire ‘’Dahomey’’ de la Sénégalaise Mati Diop remporte l’Ours d’or MAP Ouganda: La Sollicitude dont SM le Roi, Amir Al Mouminine, entoure les ouléma africains, hautement saluée à Kampala ANP Projet de création de la confédération des Etats de l’AES: le M62 salue l’initiative des trois Etats du Sahel

Tchaoudjo/ défilé de mode « Tem Bissaou » : la 7e édition a tenu toutes ses promesses


  16 Décembre      47        Culture (1439), Mode (32),

 

Sokodé, 16 déc. (ATOP)– Le pagne traditionnel de la préfecture de Tchaoudjo « Tem Bissaou » était à l’honneur, le mercredi 14 décembre au Centre national de tissage de Sokodé (CENATIS), à l’occasion de la 7è édition du défilé de mode.
Cette manifestation sous le nom « Tem Bissaou » a pour objectif de valoriser ce pagne traditionnel qui fait partie de la richesse culturelle des tems. La finalité est de susciter l’intérêt et l’attractivité de ce produit local de qualité afin de booster la consommation locale.
Le défilé de mode a permis au public d’apprécier la diversité des modèles proposés par les couturiers, stylistes et modélistes avec ce pagne tissé par des artisans locaux. Les mannequins ont, su grâce à leurs talents, mettre en valeur les différentes coupes de chemises, pantalons, chapeaux, jupes, robes, culottes modernes et traditionnels. Ils ont présenté individuellement ou en couple des tenues de maison, de sortie en ville, de mariage, de baptême et d’anniversaires.  L’innovation de cette édition est la mise sur scène des groupes culturels du peuple Tem.
Le directeur de cabinet du ministre en charge de l’Enseignement technique et de l’Artisanat, AssediKossiIkele a salué l’initiative qui s’intègre parfaitement dans la politique de promotion de l’artisanat du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. « Tem Bissaou rentre dans nos mœurs et nous allons tout faire pour donner une envergure nationale à cette manifestation qui encourage la politique de consommer local du gouvernement », a-t-il promis. « J’avoue que j’ai été séduit par les modèles présentés et j’ai passé commande de quelques-uns », a confié M. Assedi. Il a prodigué des conseils aux promoteurs pour la réussite des prochaines éditions.
Pour le promoteur, président de la Chambre régionale de métiers, TchagnaoKpégouni, cette édition a tenu toute ses promesses. « En organisant cette manifestation, nous sommes entrain de respecter la feuille de route gouvernementale qui nous a instruit de consommer le local », a-t-il dit. Pour lui, « Tchaoudjo a une culture qui devait faire notre identité et c’est cette identité que nous sommes célébrons ». M. Tchagnao explique qu’« aujourd’hui quand le Togolais sort, difficilement on le retrouve dans son identité, on le croit être d’ailleurs et c’est ce que nous voulons corriger en permettant à chacun d’aller dans le sens du gouvernement en consommant le local afin que nous puissions nous reconnaitre dans notre culture ».
« J’ai aimé ce défilé de mode. Ce que j’ai vu est extraordinaire. J’ai apprécié les talents des tisserands et également des mannequins qui ont su mettre en valeur notre pagne traditionnel et cela montre que le Togo regorge de beaucoup de talents qu’il faut encourager en consommant leurs produits. J’appelle toutes les filles et tous les fils de Tchaoudjo et les plus hautes autorités à pérenniser cette manifestation en soutenant davantage le promoteur », a confié un spectateur.

Dans la même catégorie