MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Tenue à Conakry de la 9e grande commission mixte de coopération Guinée-Mali


  17 Novembre      34        COOpération (783),

 

Conakry, 17/11/2022 (MAP) – Les travaux de la 9e grande commission mixte de coopération Guinée-Mali, se sont ouverts mercredi à Conakry en présence de plusieurs ministres maliens et guinéens.

Axés autour du renforcement des liens de coopération bilatérale, les travaux de la 97 session de la commission mixte de coopération entre les deux pays se déroulent du 16 au 18 novembre à Conakry.

Conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, la délégation malienne est composée de dix ministres, de secrétaires généraux et d’experts maliens.

Intervenant à cette occasion, le ministre guinéen des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’étranger, Morisanda Kouyaté, a souligné que la Guinée est honorée d’abriter les travaux de cette 9e session, qui prouve la volonté des deux présidents de maintenir, de renforcer et de dynamiser les relations de coopération entre les deux pays, liés par l’histoire et la géographie.

« La Guinée et le Mali ont toujours entretenu de bonnes relations d’amitié, de fraternité et de bon voisinage fondées sur des principes historiques de solidarité naturelle, de respect mutuel et d’entraide, depuis la nuit des temps », a dit M. Kouyaté.

« La tenue de cette rencontre conforte notre conviction que la coopération bilatérale se développe et se renforce », a affirmé, pour sa part, M. Abdoulaye Diop, soulignant que les deux pays disposent de « suffisamment de marge pour renforcer leurs relations dans plusieurs domaines de coopération ».

Selon le ministre malien, les domaines de coopération bilatérale entre la Guinée et le Mali concernent l’administration territoriale, la défense et la sécurité, l’économie, les transports et les infrastructures, les mines, l’énergie, la santé, le commerce, l’éducation et la recherche.

M. Diop  a à cet égard salué la contribution de la Guinée dans la stabilité et le maintien de la paix au Mali, avec l’envoi de plusieurs contingents militaires dans le nord du Mali, sur le champ de bataille.

Dans la même catégorie