MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Thapelo Amad d’Al Jama-ah, nouveau maire de Johannesburg


  27 Janvier      60        Monde (2011),

 

Johannesburg, 27/01/2023 -(MAP)- Thapelo Amad d’Al Jama-ah a été élu, vendredi, nouveau maire de Johannesburg, juste un jour après que Mpho Phalatse de l’Alliance démocratique a été démis de ses fonctions de maire de la métropole économique de l’Afrique du Sud par un vote de censure.

Thapelo a gagné l’élection par 138 voix, tandis que Phalatse en a obtenu 81 et Funzi Ngobeni d’Action SA a été soutenu par 46 conseillers.

La Commission électorale indépendante (CEI), a supervisé le processus de vote pour s’assurer que tous les protocoles étaient suivis. Le vote s’est déroulé sous la forme d’un scrutin secret et ont ensuite été comptés par la CEI. Il y a 268 conseillers votants.

Certains conseillers ont fait l’objet d’audiences disciplinaires pour ne pas avoir voté pour des candidats prévenus par leurs partis lors de réunions précédentes.

Dans une déclaration à la presse après son élection, Thapelo Amad d’Al Jama-ah (39 ans) s’est dit honoré par cette opportunité de diriger Johannesburg et s’est engagé à s’attaquer à l’arriéré en réparant l’infrastructure en ruine de la ville.

Il a indiqué que ces derniers mois, l’état désastreux de la ville la plus peuplée d’Afrique du Sud a été mis en évidence, ajoutant que ses réseaux d’eau, d’assainissement, d’électricité et routiers ont été négligés au bord de l’effondrement.

La guerre politique pour le pouvoir dans la ville de Johannesburg a pris un nouveau tournant ces derniers mois. Les partis minoritaires de la ville ont intensifié leurs attaques politiques contre le gouvernement de coalition dirigé par le principal parti d’opposition, l’Alliance démocratique DA, leur objectif étant fermement fixé sur le maire Mpho Phalatse.

Les partis minoritaires, qui comprennent l’AIC, l’ATM, le Cope, l’UDM, le PAC et Al Jama-ah, avaient auparavant déposé une motion de censure contre Phalatse.

Il s’agira de leur deuxième tentative pour la retirer après le rejet d’une demande de motion il y a quelques mois.

Les mêmes partis minoritaires, avec l’aide de certains partenaires de la coalition DA, l’ANC et l’EFF, ont réussi auparavant à destituer le président du Conseil, Vasco Da Gama.

Dans la même catégorie