APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : moins de cinq cas sur 1000 patients consultés au district sanitaire de Richard Toll (médecin chef) APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs ANG Celebrações de 25 de Abril/Presidente da República sublinha papel da Guiné-Bissau na Revolução

Tichitt : Le CSA distribue des produits alimentaires aux citoyens nécessiteux


  18 Janvier      42        Alimentation (276), Société (45135),

 

La ville historique de Tichitt a bénéficié, mardi, d’un certain nombre de projets et d’activités de développement, ainsi que la distribution gratuite de denrées alimentaires et une banque de céréales, financés par la Commissariat à la Sécurité alimentaire.

Il s’agit du creusage et de l’équipement de puits d’eau pour irriguer les les oasis de palmiers de la ville, tout en offrant des clôtures, et en leur fournissant les moyens de production agricole.

Les propriétaires de ces projets ont également bénéficié de sommes d’argent pour couvrir les dépenses du lancement effectif de leurs activités.

Supervisant l’évènement, la commissaire à la Sécurité alimentaire, Mme Fatimettou Mint Khattry, a visité oasis bénéficiant de ces projets, et exhorté les agriculteurs de la ville à redoubler d’efforts pour réaliser de grandes cultures agricoles, s’engageant à les soutenir avec divers moyens de production agricole.

Mme Mint Khattry a, également, inauguré une banque de céréale et remis une somme d’un million d’Ouguiyas à une coopérative féminine dans le cadre du programme de financement des activités porteuses de revenu.

Dans le même contexte, la Commissaire a supervisé le lancement de la distribution gratuite de denrées alimentaires aux habitants de la ville historique à l’occasion du festival des cités du patrimoine.

Dans une déclaration à l’AMI, Mme la Commissaire a expliqué que le paquet d’activités et de programmes mis en œuvre par son institution, en marge du festival des cités du patrimoine, s’inscrit dans le cadre du soutien aux habitants de la ville historique. « Les programmes de développement et les activités génératrices de revenus mis en œuvre par le Commissariat dans la ville sont destinés à renforcer la résilience des classes vulnérables locales ».

Elle a ajouté que les distributions gratuites de nourriture dans la ville ont bénéficié à plus de 900 familles de la moughataa, à travers la livraison de dizaines de tonnes de denrées alimentaires, y compris du riz, du sucre, de l’huile, du blé et des pâtes alimentaires, et que ces distributions ont touché toutes les personnes inscrites sur les listes du registre social.

« Au-delà des distributions aux personnes inscrites sur les listes du registre social, 400 familles parmi les plus vulnérables ont bénéficié de ces distributions. Ces intervention s’inscrivent dans le cadre de la politique gouvernementale élaborée conformément aux engagements de Son Excellence le Président de la République, M. Mohammed Cheikh El Ghazouani, et à ses recommandations sur la nécessité d’être proche du citoyen et de le servir, en particulier pour les citoyens les plus vulnérables », a conclu Mme la Commissaire à la Sécurité alimentaire.

Pour sa part, le maire de Tichitt, Mme Ahmah Allah Sidi M’Bey, a remercié le Commissariat à la Sécurité alimentaire et le gouvernement pour le soutien apporté aux habitants de Tichitt.

Il a ajouté que la ville, qui souffre de l’isolement et des conditions difficiles de ses résidents, a régulièrement bénéficié de divers programmes sociaux mis en œuvre par le CSA.

Ces activités se sont déroulées en présence du wali du Tagant, du hakem de Tichitt et ses élus.

Dans la même catégorie