MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’

Tshopo: pas de reprise d’activités académiques à l’université de Kisangani


  22 Janvier      112        Education (7138),

 

Kisangani, 22 janvier 2020 (ACP)- La reprise des activités académiques à l’université de Kisangani, demeure la plus grande inconnue, à plus de deux semaines des leurs suspension par les professeurs et le  corps scientifique.

la quasi-totalité des facultés et d’autres entités de recherche sont  vides. Seules les autorités décanales et sentinelles sont visibles.

Désemparés, les étudiants viennent et repartent. Ils ne savent pas  à quel saint se vouer. Interrogé par l’ACP, certains affirment ne pas comprendre la raison de la colère des professeurs.

Pourtant,  ils n’ont pas refusé de payer les frais académiques tels que fixés par le COPA (commission de partenaires), une  structure composée de l’Association des professeurs, de l’Association des scientifiques, des représentants de personnel administratif ainsi que la coordination estudiantine.

Chez les professeurs interrogés, aucun ne veut se  prononcer sur la reprise des activités académique. Ils attendent  la convocation de l’assemblée générale de l’APUKIS, pour étudier la possibilité ou non de lever la suspension. visiblement cette rencontre ne peut se faire avant le retour à Kisangani du Pr Ngute  Antoine, président de l’APUKIS, actuellement  en mission à Kinshasa.

Pour rappel, les professeurs membres de l’APUKIS (association des professeurs de l’université de Kisangani) ont suspendu les activités académiques et de  recherche au lendemain de la manifestation des étudiants, pour protester contre la hausse de frais académiques.

ACP/Fng/ACP/FNGMay/CFM/GMM/AWA/JFM

 

Dans la même catégorie