MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Un camion de bois frauduleux saisi à Yamoussoukro


  10 Avril      53        Divers (1642), Photos (4436),

 

Abidjan, 10 avr (AIP)-Les agents des Eaux et forêts de Yamoussoukro ont saisi un camion transportant du bois illégal, dimanche, aux environs de 8h au corridor menant à la ville de Sinfra.

Le chauffeur du camion, en provenance de Saioua, a tenté de forcer le barrage du corridor lorsqu’il a été stoppé par les agents des Eaux et forêts en poste.

« Le passage au poste de contrôle a permis de découvrir du bois de sciage à façon plus de 500 éléments soit 20 m3 camouflés et couverts par des sacs contenant du son de maïs », a expliqué le directeur régional des Eaux et forêts, le Lieutenant-colonel André Kouassi N’Tayé, précisant que ce camion est le dixième saisi par ses agents.

Le Lieutenant-colonel André Kouassi N’Tayé a indiqué que pour être exploitant forestier, la réglementation exige un agrément avec un code et un marteau pour que l’Etat vous concède un périmètre d’exploitation forestière pour mener l’activité moyennant le paiement des taxes forestières.

« Malheureusement, c’est sur ce même périmètre que des scieurs clandestins opèrent sans payer de taxes à l’Etat et ils échappent au système de traçabilité du bois mis en vigueur par l’Etat de Côte d’Ivoire. Ils livrent sur le marché du bois de mauvaise qualité. Cet abus de pratique commerciale est une concurrence déloyale menée au détriment des opérateurs légalement agréés, exploitants et industriels », a fait remarquer le DR des Eaux et Forêts.

Face à toutes ces pratiques illégales dans le secteur du bois, le gouvernement a pris, en 2013, une loi portant interdiction du sciage à façon sur toute l’étendue du territoire pour appuyer le code forestier. Malgré toutes ces mesures, certaines personnes continuent de s’adonner à cette pratique illégale.

Le DR des Eaux et Forêts a rappelé que le ministre Alain Richard Donwahi est très déterminé pour sévir. Il a mis tous les moyens à la disposition et équipé tous les services de terrain pour que les agents soient efficaces. Il a créé une brigade spéciale de lutte contre toute forme de criminalité forestière.

« Même si les fraudeurs échappent aux services de terrain, ils ne pourront pas rentrer à Abidjan ou ailleurs parce qu’ils rencontreront la brigade spéciale », a prévenu le Lieutenant-colonel André Kouassi N’Tayé. « Celui qui a besoin du bois doit s’adresser aux scieries ou aux dépôts agréés, légalement constitués », a ajouté le DR des Eaux et Forêts.

nam/fmo

Dans la même catégorie