MAP Le Consul général du Sénégal à Dakhla dément formellement l’information selon laquelle des migrants sénégalais seraient coincés dans le désert marocain MAP Deep Tech: L’UM6P et Open Startup International scellent un partenariat pour accompagner les startups africaines ACP L’hypertension artérielle : ‘’Une maladie chronique qualifiée de tueuse silencieuse’’ (un médecin) ACP Trois questions à Paul Lohalo Onyemba, expert en gestion des projets ACP Le code d’éthique, « document le plus outragé » par le journaliste congolais ACP Examen national de fin d’études professionnelles : 35.000 candidats attendus lundi aux épreuves hors-session ACP Assemblée nationale : validation des pouvoirs des députés nationaux repêchés à la Cour constitutionnelle ACP Bombardements de Mugunga : un site des Anciens combattants choisi pour l’inhumation des victimes AIB Cascades : Les lauréats présentent leurs prix au Gouverneur AIB Nahouri/Sport et culture à l’école primaire : L’école de Badongo remporte le trophée

Le gouvernement réaffirme sa détermination à assurer une croissance inclusive


  10 Avril      48        Economie (21115), Photos (4436),

 

Abidjan, 10 avr (AIP)-Le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables, Abdourahmane Cissé a rassuré la jeunesse ivoirienne qu’au vu des opportunités économique en Côte d’Ivoire, le gouvernement fera sa part pour leur assurer une croissance inclusive.

Se prononçant sur le thème, «une jeunesse explosive confrontée à une croissance sans emploi», samedi, lors du forum Mo Ibrahim qui s’est tenu du 5 au 7 avril, à Abidjan, le ministre a promis que le  gouvernement, sous l’autorité du Président Alassane Ouattara, est engagé à offrir un environnement des affaires le plus propice au développement des jeunes.

«Nous allons travailler plus. Toutefois, faut-il que nos jeunes continuent de rêver parce que c’est le désespoir qui pousse les gens à aller à l’extérieur. Il ne faut pas baisser les bras, il faut continuer à rêver, il faut avoir l’audace, il faut continuer à travailler, il faut persévérer », a suggéré Abdourahmane Cissé.

Il a précisé qu’au cours des six et sept dernières années, la croissance économique s’est accrue à environ 8 à 9% en moyenne par an. Toutefois, le ministre se dit conscient que des efforts restent à faire pour une amélioration complète des conditions de vie des populations.

«C’est pourquoi le chef de l’Etat a décidé en fin décembre dernier de lancer un programme spécifique mettant l’accent sur le social pour un budget d’un peu plus de 700 milliards de francs CFA sur les deux prochaines années. Ce qui va permettre justement de cibler des actions spécifiques dans le social pour faire en sorte qu’aucun Ivoirien ne soit laissé pour compte », a-t-il relevé.

Il a promis que l’accent est mis sur l’accès à l’électricité, l’eau, l’éducation, et bien d’autres sujets.

Pour réduire le problème de l’immigration irrégulière, le ministre a estimé que l’éducation et la formation sont les seuls moyens.

«C’est en cela que les initiatives menées par le président Alassane Ouattara et le gouvernement mettent l’accent sur l’enseignement professionnel,  les écoles spécialisées qui sont assez importantes », a-t-il indiqué.

En Afrique subsaharienne, les Etats doivent créer 800 millions d’emplois d’ici 2050 pour résorber la question du chômage.

En plus du ministre ivoirien, le président de la Banque africaine de développement (BAD) Akinwumi Adesina, l’ancien Premier ministre de la République d’Ethiopie et l’Economiste en chef, développement humain à la Banque mondiale, Roberta Gatti ont pris part à ce panel.

bsp/fmo

Dans la même catégorie