MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Un dialogue pays prévu à Abidjan pour le financement de la lutte contre certaines maladies transmissibles


  4 Novembre      55        Santé (15383),

 

Abidjan, 04 nov 2022 (AIP)- Un dialogue pays se tiendra, jeudi 10 novembre 2022 à Abidjan avec toutes les parties prenantes engagées dans la lutte contre le Sida, le paludisme, la tuberculose et le Covid-19, autour de la quatrième phase du nouveau modèle de financement (NFM4) de ces pathologies par le Fonds mondial.

Lors d’une conférence de presse, jeudi 03 novembre 2022, la présidente de l’Instance de coordination nationale (CCM), Dr Solange Amethier, a souligné que ce dialogue pays s’appuie sur une concertation solide, multisectorielle, inclusive avec les partenaires afin d’obtenir les Fonds pour garantir la continuité des actions et maintenir les acquis de plusieurs années de lutte contre ces maladies.

Dr Amethier a fait savoir que la reconstitution des Fonds a eu lieu en septembre 2022 aux Etats-Unis et a permis de mobiliser 14,25 milliards de dollars sur les 18 milliards de dollars attendus. Pour le cycle de 2021 à 2023 qui arrive à son terme le 31 décembre 2023 (NFM3), la Côte d’Ivoire bénéficie d’un financement de plus 151 milliards de FCFA.

Des dialogues pays, communautaires et spécifiques sur les différentes thématiques seront au menu de cette échéance. D’autres rendez-vous tels que les consultations multipartites, la mobilisation des appuis techniques pour accompagner le processus d’élaboration des demandes de financement pour toutes les thématiques, l’élaboration des documents contractuels précéderont la soumission de la demande de financement prévue fin mars 2023.

Le 1er vice-président du CCM, Dr Charles Boguifo, a invité les parties prenantes à se mobiliser pour ce dialogue afin de bénéficier de ce Fonds qui a permis d’enregistrer des résultats satisfaisants dans la lutte contre le Sida, le paludisme, la tuberculose et le Covid-19 et par ricochet contribuer au renforcement du système de santé ivoirien « performant et résilient ».

« Avant on parlait de milliers de décès liés au paludisme, mais aujourd’hui on parle d’une centaine. On entend parler rarement de décès liés au VIH/Sida grâce aux antirétroviraux. Et cela est à mettre au compte du financement mis à la disposition par le Fonds mondial », a justifié Dr Boguifo après cette conférence de presse en présence de plusieurs partenaires notamment l’ONUSIDA, Save the children et les représentants des programmes liés à la lutte contre le Sida, le paludisme, la tuberculose et le Covid-19.

Dans la même catégorie