MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Un projet pour l’amélioration de la gouvernance foncière rurale lancé à Abidjan


  10 Juin      71        Agriculture (4142), Economie (20995), formation (446),

 

Abidjan, 09 juin 2022 (AIP)- L’Institut africain pour le développement économique et social (INADES-Formation) a organisé jeudi 9 juin 2022, à Abidjan-Cocody, un atelier de lancement du projet d’accompagnement de la plateforme ‘’Alerte Foncier’’ pour sa participation effective à l’amélioration de la gouvernance rurale en Côte d’Ivoire.
« L’objectif global de ce projet est d’aider la plateforme ‘’Alerte Foncier’’ et ses membres à contribuer au renforcement du dialogue multi-acteurs pour une gouvernance foncière rurale responsable en Côte d’Ivoire », a expliqué le chef du projet, Stéphane Loroux, lors de la présentation dudit projet.
Le projet d’accompagnement de la plateforme ‘’Alerte Foncier’’ pour sa participation effective à l’amélioration de la gouvernance rurale en Côte d’Ivoire, a été conçu et présenté par la coordination stratégique de la plateforme et bénéficie de l’appui technique du Comité technique foncier et développement (CTFD) et de l’appui financier de l’Agence française de développement (AFD). Ce projet participe ainsi à la mise en œuvre de son plan de développement stratégique (2021-2025).
Ce projet sera exécuté par INADES-Formation mandaté par le groupe de Coordination stratégique de la plateforme ‘’Alerte-Foncier’’, a précisé le chargé plaidoyer dudit Institut, Pascal Baridomo.
Au nombre des participants de cette rencontre figurent l’équipe du projet, les partenaires techniques et financiers, les représentants du ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture et du Développement rural, le représentant de l’Agence Foncière Rurale (AFOR), le représentant de l’AFD, les autres membres de la société civile travaillant sur la thématique et les principaux bénéficiaires du projet.
Au cours de cette rencontre, les parties prenantes du projet vont identifier les opportunités, les enjeux et défis à la question de la gouvernance foncière rurale. Ces échanges vont également  établir des possibles collaborations et des synergies à développer avec d’autres actions ou acteurs sur les sous thématiques d’intervention dudit projet.
Créée en janvier 2015, Alerte Foncier est une plateforme de la société civile dédiée au foncier en Côte d’Ivoire. Sa mission est d’œuvrer pour une politique foncière juste et équitable, dans une perspective de cohésion sociale et de développement durable, a-t-on appris.

Dans la même catégorie