MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Une banque promeut la finance islamique comme facteur d’inclusion financière


  15 Mars      67        Economie (21003),

 

Abidjan, 15 mars 2023 (AIP)- Coris Bank International Côte d’Ivoire(CBI-CI) à travers sa branche islamique « Coris Bank International Baraka Côte d’Ivoire entend promouvoir la finance islamique pour favoriser l’ inclusion financière des populations et rehausser le taux de bancarisation du pays, a indiqué mardi 14 mars 2023, le directeur général, Mamadou Sanon lors d’une conférence de presse.

La finance islamique est l’ensemble des transactions et produits financiers conformes aux principes de la loi islamique. Elle est régie par cinq principes fondamentaux à savoir trois interdictions et deux obligations. L’on note l’interdiction de l’intérêt dans toutes transactions, celle de financer certains domaines d’activités jugées illicites par la loi islamique et l’interdiction de l’aléa majeur.

Les obligations portent sur le partage des biens et des profits dans l’activité, avec une juste répartition des bénéfices et des pertes, et l’obligation d’adossement à un actif tangible.

Selon M. Sanon, cette initiative lancée depuis 2018 en Côte d’Ivoire intègre la stratégie d’innovation, de différenciation et d’inclusion financière. Elle parait pour tous (musulmans et non musulmans) comme une solution alternative pour tous besoins de dépôts, de financements et d’ Investissements.

Les responsables de cet établissement bancaire, dont le président du comité de conformité interne, Dr Abdessattar Khouildi entendent faire bénéficier aux entreprises, institutions, aux PME/ PMI et des particuliers des solutions spécifiques à leurs besoins de financement à travers des offres ouvertes à tous, même si elles sont fondées sur la loi islamique

Dans la même catégorie