MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Une commission mise sur pied pour superviser le retrait des troupes zambiennes de la RDC


  27 Juillet      44        Militaire (516),

 

Kinshasa, 27 juillet 2020 (ACP).- Le ministre d’Etat, ministre de la Communication et des médias, Jolino Makelele, a fait savoir, dans un entretien lundi, avec la presse, qu’une commission a été mise sur pied par la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC),   pour superviser le retrait effectif du sol congolais des troupes militaires zambiennes.

« Il y a une commission qui a été mise sur pied par la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC),  pour superviser toute l’opération. L’effectivité du retrait pose un problème logistique », a dit le porte-parole du gouvernement.

Toutefois, il a expliqué que l’opération commence par des procédures administratives et diplomatiques avant le retrait effectif des troupes.

Pour lui l’opération est sensée avoir commencé. « Elle commence par des procédures administratives et diplomatiques. Donc, ce n’est pas le jour où on décrète que les troupes vont quitter dans 7 jours, qu’elles vont quitter dans les 7 jours, il y a des notifications diplomatiques. Mais le délai qu’on leur a accordé, ce sera 7 jours. Ça peut être à partir de la décision… jusqu’au moment où on notifie aux parties officiellement les décisions », a précisé le ministre d’Etat en charge de la communication.

Selon le ministre d’Etat Jolino Makelele , l’essentiel est que la SADC a décidé que les territoires occupés par les troupes zambiennes appartiennent à la RDC.

« Le plus important pour la RDC, ce que la SADC ait pu décider que les frontières telles qu’elles existaient doivent être intangibles. Et que la partie occupée par la Zambie était bien une partie congolaise. À partir de ce moment là, il y aura plus des velléités de conquête de nos territoires par les Zambiens. C’est plutôt un bon signe », s’est réjouit Jolino Makelele.

Lors du Conseil des ministres du vendredi dernier, le ministre de la Défense Aimé Ngoy Mukena avait annoncé au gouvernement que la Zambie était sommée d’évacuer dans 7 jours, ses troupes des territoires de Kibanga et Kalubamba situés à la frontière avec la RDC. Une décision qu’avait appréciée le Président de la RDC, Félix Tshisekedi qui,  à son tour, avait appelé les Africains à l’unité.

Les militaires zambiens, rappelle-t-on, avaient investi depuis le 15 mars dernier, certaines localités congolaises et y avaient hissé leur drapeau après avoir descendu celui de la RDC.

Dans la même catégorie