ACI Monde/Football: Le Maroc s’affirme comme une puissance mondiale, selon Gianni Infantino MAP La Côte d’Ivoire bénéficiera d’un projet de la FAO destiné à promouvoir une agriculture résiliente MAP Adaptation climatique de l’agriculture : M. Sadiki appelle à intensifier les efforts pour soutenir la recherche et l’innovation MAP Immigration irrégulière: 19 corps repêchés au large de la Tunisie AIP L’impact transformateur de l’intelligence artificielle dans le domaine des médias expliqué au cours d’une formation virtuelle AIP Eugène Dié Kacou dédicace son ouvrage « Mes meilleures CAN » AIP Le ministre Vagondo Diomandé sollicite le concours de l’Allemagne dans la lutte contre les fraudes documentaires MAP L’Afrique australe aux prise avec le phénomène El Nino et la sécheresse (rencontre) ACI Maroc/France: Darmanin se félicite de la qualité de la coopération sécuritaire des deux pays ACI Maroc/Football: Le Roi Mohammed VI félicite l’équipe nationale de futsal sacrée championne de la Can 2024

La Côte d’Ivoire et le royaume de Norvège signent un accord pour renforcer leur coopération militaire


  8 Décembre      75        Coopération (2255), Militaire (516),

 

Abidjan, 08 déc 2023 (AIP)- Le ministre ivoirien des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Léon Kacou Adom, et l’ambassadeur du royaume de Norvège en Côte d’Ivoire, Ingrid Mollestad, ont signé, jeudi 7 décembre 2023 à Abidjan, un accord de renforcement des capacités militaires des forces armées ivoiriennes.

Selon le ministre Adom, cette signature d’accord est l’expression de la volonté commune d’inscrire la coopération ivoiro-norvégienne à un niveau plus élevé.

« Elle nous offre aussi l’occasion de célébrer les actions et les évènements qui ont marqué nos relations bilatérales depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et la Norvège, le 07 mars 1964. » a-t-il ajouté.

La Norvège, classée au 5e rang mondial des pays les plus prospères en 2022, demeure un partenaire important pour la Côte d’Ivoire dans de nombreux domaines stratégiques, notamment l’aide de développement, la diplomatie de la paix et la prévention des conflits, a rappelé le chef de la diplomatie ivoirienne.

Il a ajouté, cette coopération exceptionnelle se traduit aussi par la participation de conseillers militaires norvégiens à l’exercice militaire multinational Flintlock qui regroupe, depuis 2005, des centaines de soldats de différents pays et vise à renforcer les capacités des forces armées africaines dans la lutte contre le terrorisme au sahel.

à l’occasion de la cérémonie de signature de l’accord relatif au stationnement des forces armées norvégiennes en Côte d’Ivoire dans le cadre du renforcement des capacités militaires des forces armées ivoiriennes

« L’édition 2022 de Flintlock qui s’est déroulée à l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme de Jacqueville que vous avez acceptée de financer en Côte d’Ivoire, a permis de raffermir les partenariats entre les organisations militaires et policières africaines, américaines et européennes, renforçant ainsi leur interopérabilité pendant les crises afin de garantir la sécurité des populations et la stabilité des Etats. C’est donc dans ce cadre qu’intervient la signature de cet accord », a souligné le ministre Kacou Adom.

Il a réitéré aux autorités norvégiennes une sincère gratitude et des remerciements pour l’initiative de cet instrument de coopération, avant d’ajouter que cet accord donnera un coup d’accélérateur à l’ambition stratégique du président de la République, Alassane Ouattara, de porter l’outil de défense de la Côte d’Ivoire au niveau des standards internationaux pour répondre efficacement aux nombreux défis sécuritaires du pays et de la sous-région.

L’ambassadeur norvégien s’est réjoui de cet accord, en rappelant que le choix de la Côte d’Ivoire n’a pas été difficile à prendre, sachant que le pays abrite l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme, une association dont la Norvège souhaite soutenir, a-t-il ajouté.

Dans la même catégorie