INFORPRESS OMS enaltece a importância da comunicação para evitar o impacto da covid-19 INFORPRESS FCF alarga prorroga inscrição na plataforma “Cabo Verde Football Connect para final de Outubro INFORPRESS Businessman Américo Soares appointed honorary consul of Brazil in Sal Island INFORPRESS COVID-19: Results of PCR tests will become known via digital platforms – PR INFORPRESS COVID-19: Country situation will be “much more difficult” in 2021 if the current situation is not changed – PR INFORPRESS Porto Novo / Planalto Leste: 250 tonnes d’eau mobilisées à travers les réservoirs sont garanties aux éleveurs AIP La politique publique d’achat de bois validée par les acteurs de la foresterie AIP Les États insulaires africains lancent une initiative commune pour l’approvisionnement en médicaments (OMS) AIP Le gouvernement entérine la création d’une centrale à biomasse AIP Bonon et Gohitafla, les nouvelles circonscriptions administratives créées

UNE CONVENTION DE PARTENARIAT SIGNEE ENTRE LA COMMUNE LACS 1 ET LE DEPARTEMENT DES YVELINES EN FRANCE


  16 Septembre      10        Coopération (1148), Politique (11481),

   

Lomé, 16 sept. (ATOP) – Une convention cadre de partenariat et de coopération entre la commune Lacs 1 et le département des Yvelines en France a été signée le lundi 14 septembre à la mairie d’Aného.

Le Département des Yvelines  s’engage, dans cette convention, à apporter ses expertises, ses conseils et appuis appropriés pour le développement durable et harmonieux de la commune dans les domaines de l’assainissement, de l’éducation et du tourisme inscrits dans le plan stratégique 2020-2025 de ladite commune. Il devra également accompagner les autorités locales dans leur programme de développement communautaire, socio- économique et autres. Ce partenariat porte  aussi sur le renforcement de capacités d’intervention des élus locaux et du personnel de la mairie d’Aného en vue d’une meilleure fiscalisation et amélioration de la perception des recettes à travers  une maîtrise des assiettes et des ressources de contribution.

 

La cérémonie a été marquée par la signature de la convention et des échanges de documents et de cadeaux entre le maire des Lacs 1,  Me Aquéréburu Coffi Alexis et le président du Département des Yvelines,  Pierre Bédier. C’était en présence des conseillers municipaux et de la délégation du  Département des Yvelines.

 

Me Aquéréburu a salué l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre la France et le Togo qui ont permis l’avènement dudit  partenariat.

 

Il a remercié le président du Département des Yvelines pour les multiples appuis qu’il ne cesse d’apporter à sa commune. Pour lui, la coopération entre sa commune et le Département des Yvelines a été marqué par plusieurs actions pertinentes au profit des populations. « Avec l’appui du Département des Yvelines, nous pouvons positionner notre commune au rang des grandes collectivités et la convention cadre de coopération 2020-2025 confirme le souhait partagé pour la poursuite des activités suspendues afin de couvrir toute la commune notamment la poursuite de la coopération avec le Lycée d’Enseignement Technique et Professionnel d’Aného Glidji qui vient d’être doté des filières  F2, F3 et F4», a souligné le maire. Me Aquéréburu a souhaité que cette coopération s’étende aussi sur le plan sportif, notamment la réfection du nouveau stade devant abriter de grandes compétitions internationales et la préservation du patrimoine par la réhabilitation des anciens bâtiments de la commune.

Bédier a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat qui a favorisé et facilité ce rapprochement entre son département et les communes togolaises. Il a remercié les autorisés locales et la population pour le chaleureux accueil dont il a été l’objet. « Notre coopération, plus qu’un symbole doit être le moteur humanitaire qui se rassemble pour donner à chacun de ses enfants du bonheur et de l’espérance », a-t-il déclaré. M. Bédier a rassuré ces interlocuteurs de sa disponibilité à accompagner la commune dans ces projets d’intérêts communs pour le développement durable et harmonieux du milieu. « Nous continuerons à vous aider sur le chemin que nous avons emprunté ensemble : que ce soit celui de l’éducation, de l’assainissement, du développement local, du tourisme, de la formation», a-t-il promis.

Dans la même catégorie