AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba

Vers l’élaboration des nouveaux accords de coopération


  23 Février      50        Coopération (2267),

 

Brazzaville, 22 Février (ACI) – Le Président de République, M. Denis Sassou-N’guesso et son homologue nigérien, M. Mohamed Bazoum, ont convenu le 22 février à Brazzaville, d’élaborer des nouveaux accords dans des nombreux domaines de coopération pour consolider leurs relations.

« Depuis les indépendances, nous avons établi des relations diplomatiques naturellement, mais, nous n’avons pas eu à élaborer les accords », a fait savoir le Chef de l’Etat congolais, au cours d’une interview à l’issue de son tête à tête avec son hôte.

A cette occasion, il a rappelé que le Congo importait, dans le passé, de la viande du Niger. Mais, cet élan fut freiné par l’absence des infrastructures de base. Sur ce, les deux Chefs d’Etat entendent le débloquer à travers une commission mixte chargée de créer un cadre juridique approprié susceptible de dynamiser les relations entre les deux pays.

Intervenant à son tour, le Chef d’Etat nigérien, a exprimé leur volonté conjointe à propos. « Nous donnerons les instructions appropriées pour que ce cadre-là soit mis en place et que cette coopération soit totalement d’un niveau attendu par nos deux peuples », a dit le Chef de l’Etat nigérien.

Par ailleurs, M.  Bazoum a salué le travail mené par M. Sassou-N’guesso dans la résolution de la crise libyen. « Le problème libyen est extrêmement délicat parce que la Libye est un pays très riche et où les enjeux sont importants, il y a de nombreuses interférences internationales » a-t-il indiqué.

Poursuivant son propos, il a précisé que la Libye reste un État africain et tout le monde est unanime que l’Afrique est le continent le mieux outillé pour aborder ce problème de façon à lui trouver une solution.

Concernant la proposition du Président Sassou-N’guesso à la Cop27 d’instaurer une décennie mondiale d’afforestation pour préserver les forêts mondiale, le Président nigérien a dit que c’est une proposition intéressante sur laquelle ils sont en train travailler pour créer les conditions permettant aux pays africains d’accéder aux financements.

En outre, les deux personnalités ont réaffirmé leur attachement aux idéaux de l’Union Africaine dans la mise en œuvre de l’agenda 2063 pour l’émergence du Continent. Ils ont également renouvelé leur ferme engagement sur la thématique du Sommet d’Addis-Abeba en Ethiopie, à savoir : «Accélération de la mise en de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf)».

Remerciant son homologue pour l’accueil qui lui a été réservé le peuple congolais, le Chef de l’Etat nigérien l’a invité à effectuer une visite officielle au Niger que son hôte a acceptée.

Dans la même catégorie