MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Violences au Sénégal: l’UNOWAS appelle « au calme et à la plus grande retenue » (communiqué)


  3 Juin      82        Politique (25374),

 

Dakar,  03/06/2023 (MAP)- Le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), a déploré les pertes de vies humaines à la suite des violences survenues depuis jeudi à Dakar, Ziguinchor et dans d’autres localités du Sénégal, en appelant « au calme et et à la plus grande retenue ».

« L’UNOWAS condamne toutes formes de violence et présente ses condoléances aux familles des victimes, au peuple et au gouvernement du Sénégal », souligne un communiqué de ce Bureau.

Elle appelle « au calme et à la plus grande retenue, et exhorte les Sénégalais à prendre les mesures nécessaires pour éviter davantage de violences, et sauvegarder la paix et la cohésion sociale », ajoute le communiqué.

Le Sénégal restait samedi sous tension au lendemain d’affrontements qui ont fait vendredi six nouveaux morts, portant à 15 le nombre de victimes depuis jeudi et la condamnation à deux ans de prison ferme de l’opposant Ousmane Sonko.

« On a enregistré dans la journée du 2 juin six décès, dont quatre dans la région de Dakar et deux dans la région de Ziguinchor », a déclaré le porte-parole du ministre de l’Intérieur Maham Ka .

Des heurts ont opposé vendredi soir des groupes de jeunes manifestants  aux forces de l’ordre à Dakar, dans la banlieue de la capitale et dans le sud du pays. Aucun incident n’avait été signalé par le ministère de l’Intérieur samedi en début d’après-midi.

De nombreux biens publics et privés ont été saccagés, notamment des banques et des magasins Auchan dans la banlieue de Dakar. Des pneus brulés et cailloux jonchaient la chaussée de plusieurs rues samedi matin.

Plusieurs réseaux sociaux, comme Facebook, WhatsApp ou Twitter, sont coupés, une mesure prise par les autorités pour faire cesser « la diffusion de messages haineux et subversifs ».

Des éléments des forces armées ont été déployés autour de points stratégiques de la capitale. Des policiers et des gendarmes étaient également présents en grand nombre dans la capitale pour rétablir l’ordre et lutter contre la violence et les actes de pillages et de saccages.

Dans la même catégorie