APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre)

Le groupe Attijariwafa bank, membre fondateur de la China Africa Inter- Bank Association


Rabat, 12/09/2018 (MAPB) – Une alliance de 16 grandes banques africaines, dont le groupe Attijariwafa bank (AWB), faisant équipe avec China Development Bank (CDB) a vu le jour dans le cadre du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) qui s’est tenu les 3 et 4 septembre à Pékin.

Le président-directeur général d’Attijariwafa bank, Mohamed El Kettani a participé à la cérémonie de fondation de cette alliance baptisée « China Africa Inter- Bank Association (CAIBA) », a indiqué un communiqué du groupe.

En signant l’accord, les 17 membres de la CAIBA s’engagent à renforcer les échanges commerciaux et les flux d’investissement entre la Chine et l’Afrique, à renforcer les moyens de financement des projets d’infrastructure en Afrique et des projets conjoints Chine-Afrique, relève la même source.

Ils ont également souligné leur volonté d’innover pour mettre en place de nouveaux modèles de financement pour les initiatives de développement économique et durable en Afrique.

Intervenant à cette occasion, M. El Kettani a réitéré l’engagement du groupe AWB à faire équipe avec tous les membres pour atteindre les objectifs assignés à la CAIBA, et salué la pertinence et le rôle structurant de l’initiative chinoise OBOR, note le communiqué.

Soulignant la fierté d’Attijariwafa bank d’être un membre fondateur et actif de la CAIBA, M. Kettani a remercié et félicité la China Development Bank pour son initiative. Il a également saisi, cette occasion, pour présenter l’histoire du groupe, ses implantations et ses bons résultats en Afrique, selon le document.

La cérémonie de signature a eu lieu au siège de la CDB à Pékin, en présence de représentants de l’Union africaine, des ministères chinois du Commerce et des Affaires étrangères, ainsi que du président de la CDB, M. Hu Huaibang.

La création de la CAIBA est une initiative de la CDB avec 16 grandes banques africaines et fait partie des 8 initiatives stratégiques mentionnées par le président chinois M. XI Jinping dans son discours d’ouverture du FOCAC 2018. L’association est composée de grandes banques africaines telles que ABSA, Standard Bank, UBA et WADB (BOAD).

Pour rappel, la China Development Bank est la plus grande banque spécialisée dans les investissements étrangers et la coopération financière en Chine. À la fin de 2017, la CDB avait octroyé des prêts totalisant plus de 180 milliards de dollars aux pays concernés par l’initiative OBOR.

Dans la même catégorie