MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Crédits accordés au secteur privé par les banques commerciales au Kenya: L’encours global en hausse de 4,3% à fin juillet 2018


  27 Septembre      77        Economie (21003), Finance (1504),

 

Rabat, 27/09/2018 (MAP)- L’encours global des crédits accordés par les banques commerciales au secteur privé au Kenya a progressé de 4,3% à fin juillet 2018, une performance qui demeure faible par rapport aux 13,5% de progression moyenne enregistrée par l’activité, au cours des cinq dernières années, relève-t-on dans les données publiées par la Banque Centrale kényane.

Cette performance encourageante comparée à la pire des performances (+1,7%) enregistrée a la fin du mois de mai 2017, traduit la coexistence d’un sentiment positif des investisseurs dans les perspectives économiques du Kenya pour le compte de l’année 2018, mais aussi de la déception qui continue d’animer le secteur bancaire, en raison du maintient de la loi sur la limitation des taux d’intérêts.

Par ailleurs, bénéficiant des retours positifs de leurs stratégies visant à réduire les coûts d’exploitation, les banques kényanes, du moins celles qui sont cotées (et dont les résultats financiers sont disponibles), injectent le surplus de liquidité, au sein de l’économie. Les analystes kényans sont optimistes sur le fait que la tendance haussière des crédits au secteur privé devrait se poursuivre d’ici la fin 2018, selon la Banque centrale.

A noter également que le Parlement a récemment validé l’abrogation de la disposition légale qui fixait un plancher de rémunération des dépôts. Cela devrait faire baisser les charges d’intérêts, surtout dans le contexte actuel de larges disponibilités de liquidités dans le système bancaire.

Dans un tel contexte, la dynamique des performances financières a, elle aussi, été positive, notamment au cours du premier semestre 2018. Les revenus d’intérêts des banques cotées sur le Nairobi Securities Exchange se sont hissés à 113,7 milliards de shillings kényans (KES) soit environ 1,12 milliard $. Le bénéfice net global enregistré chez les mêmes acteurs a été de 51,1 milliards de KES (505 millions $).

Des points de vulnérabilité subsistent cependant. L’encours des créances douteuses a continué de progresser, atteignant le niveau record de 9,7% du total des crédits accordés à l’économie, à fin juin 2018. Aussi, le ratio de transformation de dépôts en crédits est descendu à 73,6% dans le secteur, son niveau le plus bas depuis 2010.

Dans la même catégorie