MAP Le Consul général du Sénégal à Dakhla dément formellement l’information selon laquelle des migrants sénégalais seraient coincés dans le désert marocain MAP Deep Tech: L’UM6P et Open Startup International scellent un partenariat pour accompagner les startups africaines ACP L’hypertension artérielle : ‘’Une maladie chronique qualifiée de tueuse silencieuse’’ (un médecin) ACP Trois questions à Paul Lohalo Onyemba, expert en gestion des projets ACP Le code d’éthique, « document le plus outragé » par le journaliste congolais ACP Examen national de fin d’études professionnelles : 35.000 candidats attendus lundi aux épreuves hors-session ACP Assemblée nationale : validation des pouvoirs des députés nationaux repêchés à la Cour constitutionnelle ACP Bombardements de Mugunga : un site des Anciens combattants choisi pour l’inhumation des victimes AIB Cascades : Les lauréats présentent leurs prix au Gouverneur AIB Nahouri/Sport et culture à l’école primaire : L’école de Badongo remporte le trophée

Campagne 2018 : une pluviométrie excédentaire mais une persistance des infestations des cultures (Autorités)


  25 Octobre      62        Agriculture (4161), Economie (21115), Société (45269),

 

Niamey, 25 octobre (ANP)- Le suivi de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique au 30 septembre 2018 révèle une pluviométrie excédentaire dont, le cumul, comparé à celui de l’année dernière est normal à excédentaire sur 95% des postes suivis’, a annoncé mercredi à Niamey le Haut-Commissaire aux 3N, Monsieur Ali Bety.
Cette annonce a été faite à l’issue de la 18ème réunion du Comité d’orientation de la mise en œuvre de l’initiative 3N (les Nigériens Nourrissent les Nigériens) présidé le 24 octobre à Niamey par le Président Isoufou Mahamadou.
Cette réunion avait regroupé le Premier Ministre Birgi Rafini, des Ministres sectoriels, du Haut-Commissaire à l’Initiative 3N, Monsieur Ali Bety, et de plusieurs autres personnalités.
Cette rencontrea examiné et évalué le niveau de mise en œuvre des différentes recommandations de la dernière réunion du Comité, fait le point du suivi de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique au 30 septembre 2018.
‘’Au plan agricole, les cultures dans leur ensemble (mil, sorgho, niébé et l’arachide) sont en majorité au stade de maturité sur l’ensemble des régions du pays. Cependant la situation phytosanitaire a été marquée par une persistance des infestations’’,  a rapporté le Haut commissaire.
La situation pastorale, quant à elle, est assez bonne dans l’ensemble par rapport à la campagne 2017, a-t-il relaté.
La réunion  a traité de 11 points du programme de la renaissance qui concernent l’initiative 3N dont les quatre programmes prioritaires relatifs à la maitrise de l’eau pour les productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques, à la gestion durable des terres et des eaux, à la maison du Paysan, et au programme de réponse aux crises.
Pour tous ces points le haut commissaire Ali Bety a décrit les différents niveaux d’exécution ou de suivi avant d’indiquer que des instructions ont été données par le Président de la République Issoufou Mahamadou en vued’améliorer positivement ces plans de mise en œuvre des programmes.
En juillet dernier au cours de la 17ème réunion du genre, il était ressorti que par rapport à  certaines cibles du programme de la renaissance portant sur la maitrise de l’eau,   les productions agrosylvo-pastorales et halieutique, les programmes de restauration des terres et reboisements, et la maison du paysan,  les  indicateurs restent encore faibles.
Une recommandation forte qui est sortie à la suite de cette réunion c’est d’inscrire dans la loi de finances 2019 suffisamment de ressources pour étudier l’ensemble des ouvrages qui doivent être réalisés pour qu’on atteigne les 1000 ouvrages, avait annoncé le Haut commissaire.
L’initiative 3 N est l’outil majeur de l’opérationnalisation du Programme de Gouvernement en matière de sécurité alimentaire.
Le Niger, pays sahélien  est sujet à des crises alimentaires cycliques du fait de la forte dépendance de la production agricole de la pluviométrie, la faible mécanisation de l’agriculture, de la croissance démographique de l’ordre de 3,9%  par an, du changement climatique entre autres.
Lors de la campagne agropastorale 2017, 4,6 millions d’habitants ont été déclarés en insécurité alimentaire. En effet, sur un total de 12.384 villages agricoles, quelque 3800 étaient en déficit céréalier du fait des attaques des ennemis de cultures, des inondations ou de l’arrêt des pluies, rappelle-t-on.
AS/MHM/CA/ ANP- 0108 Octobre 2018

Dans la même catégorie