AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire

Dakar et Pékin préparent le financement de l’autoroute Mbour-Kaolack (officiel) 


  17 Décembre      85        Coopération (2268), Economie (21001),

 

Dakar, 17 déc (APS) – Le Sénégal et la Chine travaillent ensemble sur des « projets structurants » dans les infrastructures, dont un pont à Ziguinchor (sud) et une autoroute devant relier la ville de Mbour (ouest) à celles de Fatick et Kaolack (centre), soit une centaine de kilomètres, a-t-on appris lundi du secrétaire général du ministère sénégalais des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement.

« Les deux pays sont en train de travailler (…) sur le financement d’autres projets structurants, dont le second pont de Ziguinchor et l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack », a annoncé Aubin Sagna à l’ouverture d’un atelier sur la coopération sénégalo-chinoise dans le domaine des infrastructures.

Une cinquantaine d’hommes d’affaires chinois, membres de l’Association des entrepreneurs de Chine, et une délégation du ministère du Commerce de la province chinoise du Yunnan, participent à l’atelier.

La coopération des deux pays en matière d’infrastructures est « exemplaire », selon M. Sagna, qui rappelle la contribution de la China Eximbank au financement de l’autoroute Ila Touba, dont l’inauguration est prévue jeudi prochain.

La Chine participe aussi au financement des autoroutes prévues pour relier l’aéroport Blaise-Diagne aux villes de Mbour et Thiès (ouest) et au « pont à péage de Foundiougne » (centre-ouest).

Aubain Sagna souhaite que la coopération sénégalo-chinoise soit élargie aux domaines de l’énergie et de l’environnement.

BHC/ESF/BK

Dans la même catégorie