APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

L’actualité au plan national diversement relayée par les quotidiens


  21 Janvier      54        Médias (2858), revue de presse (625),

 

Porto-Novo, 21 Janv. 2019 (ABP) -Le développement, la culture et la politique sont entre autres les sujets qui ont l’objet de commentaires dans les colonnes des quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce lundi.
« Investissement au Bénin : 22 000 entreprises créées en 2018 ». C’est le quotidien de service public « la nation » qui donne l’information, soulignant qu’à travers la plate-forme Askgouv, le directeur de l’Agence de promotion des investissements et des Exportations (Apiex) Laurent Gangbes lors de ses échanges avec les internautes a indiqué que le nombre d’entreprises créées au Bénin croît depuis 2016 de 12 à 15%. Au regard des réformes engagées par le gouvernement depuis son avènement, des facilités sont accordées aux créateurs d’entreprises, toute chose ayant favorisé une croissance des entreprises dans le pays, a soutenu Laurent Gangbes.
Un autre volet de développement dont nous fait part « la nation » est celui qui concerne le renforcement du tissu économique national. En effet, la ministre de l’économie numérique Aurélie Adam Soulé Zoumarou et son collègue de l’économie et des finances sont allés dévoiler dans le septentrion, au cours d’une tournée, le milliard du numérique. Parlant des avancées réalisées et les opportunités qu’offre le numérique, Aurélie Adam Soulé Zoumarou a fait part de la mise en place d’un fonds d’appui à l’entrepreneuriat d’un montant de 1 milliard par le gouvernement.
Selon le journal, le gouvernement à travers la mise en place de plusieurs projets phares contenus dans le Pag, a pris l’engagement de faire de l’économie numérique un secteur prioritaire au même titre que les autres. L’objectif est de faire du Bénin la plateforme de services numériques de l’Afrique de l’Ouest dans le cadre de la croissance et l’inclusion sociale d’ici 2021.
Pour booster l’économie béninoise, il va falloir en dépit de l’économie numérique créer d’autres conditions. C’est dans cette optique que le ministre de cadre de vie José Didier Tonato a échangé avec les femmes et responsables des marchés le vendredi dernier. L’objectif de la rencontre est d’entretenir ces derniers sur le projet de modernisation et de construction des marchés régionaux et urbains contenus dans le Pag.
D’après « la nation », les études concernant ce projet sont déjà finalisées et il ne reste qu’à démarrer les travaux qui doivent s’achever dans le deuxième trimestre de l’année 2020.
En ce qui concerne les législatives de 2019, « Matin Libre » fait savoir qu’avec la réforme du système partisan, il s’agit d’une question de survie. Pour le journal, il n’est donc pas exclu que des risques inattendus soient pris par tel ou tel du camp présidentiel; les téméraires qui feront ce choix diront certainement que si ce n’est que pour continuer d’exister, le reste se règlera après l’élection.
Parlant de la culture, « le matinal » et « la nation » apprennent que les ‘’Yorouba’’ du Bénin ont tenu pour la première fois leur congrès pour élire un président. Après les travaux, John Igué a été élu président pour un mandat de un an, pour conduire les destinées de l’association.
La mise en place de l’association, note-on, est de permettre à toute la communauté Yorouba du Bénin de suivre le mouvement mondial en faveur de la promotion et de l’émergence de sa civilisation.
ABP/AM/TIE

Dans la même catégorie