MAP M. Bourita réitère l’engagement du Maroc pour réussir les processus électoraux en Afrique APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / Matam : des comédiens formés aux techniques scéniques et théâtrales APS SENEGAL-AFRIQUE-AVIATION / Supervision de la sécurité de l’aviation : le Sénégal en tête dans la zone UEMOA APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-COOPERATION / Dakar et Bissau ont discuté des ”sujets visant à renforcer leurs relations séculaires” APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / L’association ContinentPremier célèbre la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai à Genève APS SENEGAL-SANTE-ACCES / Un spécialiste propose une approche multisectorielle pour une effectivité de la Couverture sanitaire universelle APS SENEGAL-AGRICULTURE / Le Sénégal importe 70, voire 80 % de ses besoins alimentaires, selon Mabouba Diagne APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La France accorde des prêts à 30 petites entreprises sénégalaises APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-VISITE / Le président Faye en Guinée-Bissau pour consolider l’axe Dakar-Bissau MAP RDC: la Monusco confirme la fin ce 30 avril de ses opérations au Sud-Kivu (communiqué)

Opération Transparence: plus de 450 mille étrangers en situation irrégulière quittent le pays


  20 Février      60        Securité (3010),

 

Luanda, 20 fév. (ANGOP) – Le Conseil de sécurité nationale a recommandé la poursuite de l’Opération Transparence qui, de septembre 2018 à ce jour, a contraint l’abandon du territoire national à 453.022 citoyens étrangers en situation irrégulière.

Les informations figurent dans le compte rendu de la première session ordinaire du Conseil de sécurité nationale qui a été présidée mardi par le Chef de l’Etat, João Lourenço.


Le Conseil considère que les objectifs fixés en mettant en œuvre des mesures multisectorielles prévues dans le Plan stratégique opérationnel de l’exécutif pour lutter contre l’immigration clandestine et le trafic illicite de diamants ont été atteints.


La réunion a analysé les informations fournies par le lieutenant général Américo Valente, coordonnateur du Bureau de coordination avancée de l’Opération Transparence, de septembre 2018 à février 2019.

Le document précise que sur les 453.022 ressortissants étrangers qui ont quitté l’Angola, 35.884 ont été rapatriés par procédure administrative, 416.496 sont partis volontairement et 842 ont été transférés à Luanda pour être rapatriés dans leur pays d’origine.

La note précise aussi la fermeture de 159 coopératives et 289 maisons qui se consacraient à l’achat illicite de diamants, ainsi que la saisie d’importantes sommes d’argent.

L’Opération Transparence a été lancée en septembre 2018 afin de mettre fin à l’immigration illégale et à l’exploitation et au trafic illicite de diamants.

Dans la même catégorie