MAP M. Bourita réitère l’engagement du Maroc pour réussir les processus électoraux en Afrique APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / Matam : des comédiens formés aux techniques scéniques et théâtrales APS SENEGAL-AFRIQUE-AVIATION / Supervision de la sécurité de l’aviation : le Sénégal en tête dans la zone UEMOA APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-COOPERATION / Dakar et Bissau ont discuté des ”sujets visant à renforcer leurs relations séculaires” APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / L’association ContinentPremier célèbre la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai à Genève APS SENEGAL-SANTE-ACCES / Un spécialiste propose une approche multisectorielle pour une effectivité de la Couverture sanitaire universelle APS SENEGAL-AGRICULTURE / Le Sénégal importe 70, voire 80 % de ses besoins alimentaires, selon Mabouba Diagne APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La France accorde des prêts à 30 petites entreprises sénégalaises APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-VISITE / Le président Faye en Guinée-Bissau pour consolider l’axe Dakar-Bissau MAP RDC: la Monusco confirme la fin ce 30 avril de ses opérations au Sud-Kivu (communiqué)

CONGO: NÉCESSITE DE CRÉER LE TITRE HONORIS CAUSA A UNIVERSITÉ MARIEN NGOUABI


  15 Juin      442        Education (7141),

 

BRAZZAVILLE, 15 JUIN (ACI) – Les membres du comité de direction de l’Université Marien Ngouabi (Umng), réunis en session ordinaire, sous la présidence de M. Louis Bakabadio, ont validé, le 14 juin dernier à Brazzaville, la procédure portant création et attribution du titre de docteur Honoris causa, en vue de s’arrimer aux standard internationaux et de souscrire à la tradition universitaire.

La validation de la décision portant création et procédure d’attribution du titre de docteur Honoris Causa figurait parmi les points retenus à l’ordre du jour de la session, et revêt une importance majeure pour une institution universitaire.

Selon le comité de direction, après la mise en œuvre du système Licence-master-doctorat (LMD), suivie du statut particulier du personnel qui énonce le titre de professeur émérite, il restait un palier non moins important à franchir, celui de l’instauration du titre de docteur Honoris Causa, attribué à toute personnalité nationale ou internationale dont la compétence, l’excellence et la notoriété sont avérées dans les principaux domaines de l’activité humaine.

«Vu l’exigence de qualité de notre alma mater de s’arrimer aux standards internationaux et de souscrire à la tradition universitaire, la création de ce titre devient une nécessité. Cependant, il n’existait aucune disposition réglementaire permettant de le faire», souligne le compte rendu du comité de direction de cette université.

Par ailleurs, le comité de direction a rendu deux délibérations relatives à l’exclusion des assistants ayant plus de six ans dans ce grade et la suspension de la prime de recherche pour les enseignants permanents, dont l’activité de recherche est jugée inexistante ou insuffisante.
A cet effet, le comité de direction a donné mandat au recteur de l’Umng pour l’application des présentes délibérations, conformément aux dispositions de l’article 9 du décret n° 2012-698 du 6 juin 2012 portant statut particulier du personnel de l’Umng et de l’article 14, alinéa 4 du décret n° 2013-395 du 29 juillet 2013 portant réorganisation de ladite université qui a totalisé 48 ans d’existence, rappelle-t-on. (ACI/Audrey Sounguika)

Dans la même catégorie