MAP M. Bourita réitère l’engagement du Maroc pour réussir les processus électoraux en Afrique APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / Matam : des comédiens formés aux techniques scéniques et théâtrales APS SENEGAL-AFRIQUE-AVIATION / Supervision de la sécurité de l’aviation : le Sénégal en tête dans la zone UEMOA APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-COOPERATION / Dakar et Bissau ont discuté des ”sujets visant à renforcer leurs relations séculaires” APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / L’association ContinentPremier célèbre la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai à Genève APS SENEGAL-SANTE-ACCES / Un spécialiste propose une approche multisectorielle pour une effectivité de la Couverture sanitaire universelle APS SENEGAL-AGRICULTURE / Le Sénégal importe 70, voire 80 % de ses besoins alimentaires, selon Mabouba Diagne APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La France accorde des prêts à 30 petites entreprises sénégalaises APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-VISITE / Le président Faye en Guinée-Bissau pour consolider l’axe Dakar-Bissau MAP RDC: la Monusco confirme la fin ce 30 avril de ses opérations au Sud-Kivu (communiqué)

La Côte d’Ivoire et ses dirigeants recommandés aux prières des guides religieux à Odienné


  31 Juillet      35        Religion (1311),

 

Odiennée, 31 juil 2020 (AIP) – Les autorités préfectorales d’Odienné, à l’orée de l’élection présidentielle prochaine, recommande la Côte d’Ivoire notamment ses dirigeants avec en tête le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, aux prières des guides religieux afin de favoriser des décisions éclairées qui vont épargner le pays d’une autre grave crise.

« Priez davantage afin qu’il soit éclairé. Que la sagesse de Dieu lui-même l’habite parce qu’une décision du Président peut faire basculer la vie d’une nation dans un sens comme dans l’autre. Continuez de prier pour le gouvernement », a appelé le secrétaire général 2 de la préfecture d’Odienné, Sindou Dosso, à l’occasion de la grande prière de l’Aid el-kébir, vendredi 31 juillet 2020, à la mosquée principale de la ville.

M. Dosso, au-delà, des guides religieux notamment musulmans, a appelé chaque citoyen ivoirien, en regardant dans le rétroviseur, à s’inscrire résolument dans la quête de la paix et de la cohésion sociale pour une présidentielle apaisée.

« Il est toujours possible en Côte d’Ivoire de savoir où se situe l’intérêt supérieur de la nation et de faire front commun », a-t-il professé.

L’appel à la paix de l’autorité préfectorale intervient dans un climat politique et social peu rassurant au regard des clivages de plus en plus accentués, à quelque trois mois de l’élection présidentielle de 2020, en Côte d’Ivoire, prévue pour le 31 octobre.

La Côte d’Ivoire a vécu une crise à l’issue de la présidentielle de 2010 qui officiellement a causé 3000 morts. Pour le secrétaire général 2 de la préfecture d’Odienné il s’agit ainsi pour l’ensemble des ivoiriens d’avoir ce sursaut qui va leur épargner de revivre les douloureux événements de l’époque.

Lors de son message, il a par ailleurs prôné la bonne collaboration entre les populations et l’administration publique locale, avec l’ensemble des fonctionnaires qui l’animent.

Le SG2 représentait le préfet de région à l’occasion de la prière collective de la Tabaski célébrée vendredi sur toute l’étendue du territoire national.

Dans la même catégorie