MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale ATOP Haho : le projet « suis-je gardien.ne de ma sœur » lancé à Notsè ATOP le Togo qualifié pour les championnats d’Afrique en Ethiopie

IBRAHIMA DIOUF PRÉSENTE SON PREMIER ROMAN ‘’RÉSILIENCE’’


  14 Septembre      198        Livres (386),

 

Dakar, 14 sept (APS) – L’expert en suivi et évaluation des projets et programmes, Ibrahima Diouf, a présenté samedi au public son premier roman, ‘’Résilience’’, dans lequel il mène une réflexion philosophique sur les questions existentielles à travers des sujets brûlants de l’actualité.

« J’ai essayé de poser mon regard sur le présent pour en tirer une réflexion qui doit nous permettre de se remettre en cause pour mieux préparer le futur à travers des questions existentielles, pratiques et courantes », a-t-il dit, lors de la cérémonie de dédicace de cet ouvrage.

Né à Diakhao dans la région de Fatick, Ibrahima Diouf s’est caché derrière Hamad, le personnage principal de ce roman de 157 pages, paru chez la maison d’édition ‘’Pour les jeunes’’, pour laisser paraître sa liberté de ton et son engagement à se battre pour ‘’vaincre le signe indien’’.

Dans cette perspective, l’auteur a beaucoup insisté sur « la nécessité de travailler sur l’amélioration de la qualité du service dans l’administration et des équipements de nos infrastructures hospitalières si nous voulons vraiment développer notre pays ».

’’Dieu à créé tous les humains à son image. Il leur a donc gratifié de la capacité à surmonter l’adversité, la maladie, toutes les autres formes d’aléas, la volonté de réaliser de grands chantiers et d’inspirer d’autres êtres humains éventuellement’’, a-t-il écrit à la page 15 de son roman.

Le doyen Moussa Ndiaye, professeur de littérature à la retraite, a, de son côté, essayé de montrer que le personnage principal du livre, Hamad, a permis à l’auteur de ’’faire passer son message, de partager sa vision sur les questions existentielles de la vie contemporaine’’.

’’Car même s’il relate des événements historiques dans le livre, il essaie de les rapprocher aux problématiques du monde contemporain pour pousser le lecteur à se départir de certaines certitudes pour faire bouger les lignes’’, a expliqué Ndiaye, chargé de modérer les débats.

Il a ‘’vivement’’ recommandé ’’aux amoureux’’ de la lecture de se procurer ce roman, dont il estime qu’on aura ’’obligatoirement l’impression d’être dans une sorte d’auto-interpellation à la fin de sa lecture’’.

’’C’est un ensemble de rappels, des catalogues du réel, des vécus d’un personnage qui nous invite à repenser notre système à travers son besoin pressant de changer certaines approches de notre système de santé et de sécurité sans perdre de vue sa passion, le sport », dit-il.

Dans la même catégorie