AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale ATOP Haho : le projet « suis-je gardien.ne de ma sœur » lancé à Notsè ATOP le Togo qualifié pour les championnats d’Afrique en Ethiopie MAP Le Maroc participe à la réunion spéciale du Forum économique mondial à Riyad MAP La Fédération zambienne de football risque une suspension faute d’organisation de son Assemblée générale (FIFA) AIP La gratuité ciblée expliquée aux populations de Soubré AIP SIAM 2024: l’ANADER mène des actions de prospections AIP Un plaidoyer pour des mesures en faveur des riverains des usines à San Pedro

ONU: le Conseil de sécurité ouvre la voie pour la nomination d’un nouvel envoyé spécial en Libye


  15 Septembre      232        Politique (25380),

 

Nations-Unies (New York), 15/09/2020 (MAP) – Le Conseil de sécurité a adopté, mardi, une résolution appelant le Secrétaire général de l’ONU à nommer un nouvel envoyé spécial pour la Libye, avec comme mission « d’assurer une médiation avec les acteurs libyens et internationaux pour mettre fin au conflit » dans ce pays.

La résolution prévoit également la nomination d’un coordinateur qui aura pour fonction de gérer les opérations et l’administration de la mission politique des Nations-Unies dans ce pays (Manul).

Le texte, qui a recueilli 13 voix pour au niveau du Conseil, la Russie et la Chine s’étant abstenues, renouvelle également pour une année le mandat de la Manul.

A travers cette résolution, le Conseil de sécurité appelle ainsi le Secrétaire général de l’ONU à nommer « sans retard » son nouvel envoyé spécial pour la Libye, six mois après la démission de Ghassan Salamé en tant qu’émissaire pour des raisons de santé.

La Manul est actuellement dirigée par intérim par l’Américaine Stephanie Williams, l’adjointe de l’ancien émissaire onusien.

La résolution demande également au Secrétaire général de définir dans les deux prochains mois « les étapes pour aboutir à un cessez-le-feu durable » en Libye et de fournir des recommandations sur un possible rôle de l’ONU dans la surveillance du cessez-le-feu.

Le texte insiste aussi sur l’ »application intégrale » de l’embargo sur les armes en Libye et « l’arrêt de tout soutien et le retrait de tous les mercenaires armés » du pays.

Dans la même catégorie