MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

La société civile du bassin du Congo pour le rehaussement des contributions déterminées au niveau national sur le changement climatique


  11 Décembre      115        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Kinshasa, 11 décembre 2020 (ACP).- Les représentants de la société civile du bassin du Congo réunis à Kinshasa lors de la 8ème réunion du conseil directeur du Partenariat des Forêts du Bassin du Congo (PFBC)  qui s’est clôturée vendredi, se sont déclarés favorable au rehaussement des contributions déterminées au niveau national (CDN) sur le changement  climatique.

Ils ont recommandé la participation et l’inclusion des parties prenantes ainsi que l’implication de toutes les parties prenantes au processus de révision des CDN.

Les représentants de la société civile ont plaidé pour le renforcement des synergies entre les différents secteurs et la participation de tous les acteurs concernés à toutes les étapes du processus.

Selon les acteurs de la  société civile du bassin du Congo, il est nécessaire de rendre les informations disponibles, de sensibiliser, d’informer et de renforcer les capacités des parties prenantes dans le processus de révision des CDN en vue d’une participation efficiente et efficace.

La prise en compte des droits de l’homme et du genre ainsi que de l’aspect genre et la reconnaissance des droits des jeunes, des communautés locales, peuples autochtones (PA) et les femmes s’imposent.

Quant à la transparence, à l’intégrité et à la redevabilité  et à la mise  en place des mécanismes de redevabilité, de transparence, il est plus que temps, d’en user dans ledit processus, ont estimé les participants avant d’encourager la mise en place d’une coordination multisectorielle, représentative sous le leadership d’un organe gouvernemental préséance et la mise  en place d’un mécanisme de suivi et évaluation efficace

Cette réunion, indique- t-on, a été organisée par l’ONG internationale Fern et Transparency International en collaboration avec les ONG Cercle pour la défense de l’environnement (CEDEN)  et Ligue contre la corruption (LICOCO). Elle avait réuni des organisations clés de la société civile sous régionale (Cameroun, Gabon, République centrafricaine, République démocratique du Congo et République du Congo).

L’atelier avait pour objectif de convenir de messages et priorités communes en faveur de la bonne gouvernance forestière et climatique y compris le respect des droits des populations locales tributaires des forêts dans le cadre et de la révision des CDN. Les pays du Bassin du Congo sont officiellement engagés dans la CDN depuis 2015.

Ils ont tous proposé une contribution déterminée au plan national (CPDN). Cependant on constate que les documents avaient été élaborés à des fins politiques échappant ainsi aux exigences techniques et sociales.

Toutefois les participants à ont  insisté sur les nombreux risques que font peser les contextes nationaux sur la réussite des CDN.

Dans la même catégorie