APS SENEGAL-AFRIQUE-AVIATION / Supervision de la sécurité de l’aviation : le Sénégal en tête dans la zone UEMOA APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-COOPERATION / Dakar et Bissau ont discuté des ”sujets visant à renforcer leurs relations séculaires” APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / L’association ContinentPremier célèbre la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai à Genève APS SENEGAL-SANTE-ACCES / Un spécialiste propose une approche multisectorielle pour une effectivité de la Couverture sanitaire universelle APS SENEGAL-AGRICULTURE / Le Sénégal importe 70, voire 80 % de ses besoins alimentaires, selon Mabouba Diagne APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La France accorde des prêts à 30 petites entreprises sénégalaises APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-VISITE / Le président Faye en Guinée-Bissau pour consolider l’axe Dakar-Bissau MAP RDC: la Monusco confirme la fin ce 30 avril de ses opérations au Sud-Kivu (communiqué) AIP Adama Bictogo met la diplomatie parlementaire au service du développement économique AIP Une mini-exposition de sites touristiques de la Côte d’Ivoire lors du match olympique de Marseille-RC Lens

Bulletin quotidien de l’écologie en Afrique


  7 Janvier      32        Environnement/Eaux/Forêts (6487),

 

Dakar, 07/01/2021 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie en Afrique pour la journée du jeudi 07 janvier :

Afrique du Sud:

– Les ONGs de protection de l’environnement en Afrique du Sud ont appelé, mercredi, les entreprises du pays à redoubler d’efforts en vue d’atteindre l’objectif d’une économie neutre en carbone d’ici 2050.

«Tous les secteurs économiques sud-africains doivent déployer davantage d’efforts afin d’assurer la transition vers une économie à zéro carbone», a indiqué la responsable du programme de réduction des émissions de carbone du Fonds mondial pour la nature (WWF) en Afrique du Sud, Louise Naudé.

Par ailleurs, a-t-elle signalé, certaines entreprises sud-africaines à fortes émissions de carbone considèrent que le passage à une économie écoresponsable constituerait un risque pour elles, appelant celles-ci à prendre exemple sur les entreprises qui ont entamé le changement de leur modèle industriel pour se conformer aux exigences environnementales.

Madagascar:

– Les autorités malgaches envisagent de mettre en place deux projets de centrales solaires et deux grands barrages hydrauliques durant l’année en cours.

Une centrale solaire hybride sera construite par la société Mada Green Power dans le district de Mahajanga, au nord du pays, avec une capacité de production d’électricité de 17 MW.

D’autre part, la société Oursun Green Power a également annoncé l’installation de trois centrales photovoltaïques dans la capitale Antananarivo. Elles auront une puissance totale de 11 MW et devront améliorer l’énergie fournie à la ville par l’entreprise électrique malgache, Jirama.

Pour les projets des centrales hydroélectriques, celui de Volobe à l’est du pays est pour le moment le plus avancé. Le barrage produira une moyenne de 750 GWh par an, soit près de 40% de la production électrique actuelle de Madagascar.

Gabon :

–Le braconnage a décimé 1/3 de la population d’éléphants au Gabon sur les 15 dernières années. Un phénomène amplifiant le conflit homme-faune, a alerté le ministre de la Forêt, Lee White.

« Nous faisons le constat de l’escalade du problème, avec la perte de 1/3 de nos éléphants en raison du braconnage ces 15 dernières années », a déploré le ministre qui s’exprimait récemment devant l’Assemblée nationale.

Dans la même catégorie