AIP Le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) et la Côte d’Ivoire renforcent leur collaboration en matière de sécurité AIP L’AN2DCI lance ses activités par la sensibilisation à la préservation de l’environnement AIP Euphrasie Yao reçoit le prix spécial femme d’exception et d’impact dans la promotion du genre à Yaoundé AIP L’aide du Canada à la Côte d’Ivoire s’élève à 40 milliards F CFA sur la période 2022-2023 (Officiel) MAP Inondations au Kenya: Le président Ruto ordonne l’évacuation des zones riveraines APS SENEGAL-CULTURE-ASSURANCES / ”StLouis’docs” : ”Tout est prêt pour que la 15e édition soit encore un succès” (co-organisateur) ANG Diplomacia/PR do Senegal já está no país ANG Saúde Pública/ Presidente da República enaltece importância de gestão responsável de doações de parceiros ATOP l’ONG CITAPA assiste plusieurs personnes nécessiteuses ATOP le projet « suis-je gardien.ne de ma sœur » lancé à Notsè

L’Afrique du Sud ne pourrait pas se remettre d’un deuxième confinement (économistes)


  7 Janvier      34        Société (45165),

 

Rabat, 07/01/2021 -(MAP)- L’économie sud-africaine qui souffre d’un ralentissement de longue date serait incapable de se remettre d’un deuxième confinement strict si les autorités décident de le réimposer, ont affirmé jeudi des économistes sud-africains.

Les entreprises du pays ont été durement affectées par le premier confinement mis en place en mars 2020 pour endiguer la propagation de la Covid-19 et ne seront pas capables de faire face à un deuxième confinement, a averti l’analyste économique et directeur de l’ONG sud-africaine « Dear South Africa », Rob Hutchinson.

Rappelant que les restrictions adoptées visent principalement à alléger la pression sur le système de santé, Hutchinson estime que le seul moyen de sortir de la pandémie est de commencer à vacciner la population.

De son côté, l’économiste Mike Schussler a souligné que l’Afrique du Sud ne dispose pas d’assez de fonds ni pour le vaccin, ni pour le financement des allocations de chômage en cas de mise en place d’un autre confinement sévère.

«Les entreprises du pays ont commencé depuis longtemps à puiser dans leurs réserves et n’ont pu respirer de nouveau que récemment après l’assouplissement des réglementations», a-t-il soutenu.

L’Afrique du Sud a connu durant les dernières semaines une hausse alarmante du nombre des nouvelles infections au coronavirus. Le pays a enregistré jusqu’à présent plus de 1 million d’infections et plus de 30.000 décès depuis la détection du premier cas en mars dernier.

Le ministre de la Santé, Zweli Mkhize, avait annoncé récemment qu’une équipe sud-africaine de scientifiques en génomique a identifié une nouvelle variante de Covid-19, plus dangereuse et rapidement transmissible, probablement derrière la deuxième vague que connaît actuellement le pays.

Dans ce contexte, l’Afrique du Sud a adopté, depuis fin décembre, un confinement de niveau 3 pour lutter contre la recrudescence des cas positifs de la pandémie dans le pays.

Dans la même catégorie