AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale ATOP Haho : le projet « suis-je gardien.ne de ma sœur » lancé à Notsè ATOP le Togo qualifié pour les championnats d’Afrique en Ethiopie MAP Le Maroc participe à la réunion spéciale du Forum économique mondial à Riyad MAP La Fédération zambienne de football risque une suspension faute d’organisation de son Assemblée générale (FIFA) AIP La gratuité ciblée expliquée aux populations de Soubré AIP SIAM 2024: l’ANADER mène des actions de prospections AIP Un plaidoyer pour des mesures en faveur des riverains des usines à San Pedro

Sénégal : Mise en œuvre du programme d’urgence pour l’emploi des jeunes


  10 Mai      1735        Emploi (351),

 

Dakar, 10/05/2021 (MAP)- Le programme d’urgence pour l’emploi des jeunes lancé par le président sénégalais, Macky Sall, sera mis en œuvre à travers « le lancement, dès la semaine prochaine, des recrutements sur toute l’étendue du territoire national », a annoncé le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, Dame Diop.

« Il s’agira, dans un premier temps, de contrats à durée déterminée (CDD), renouvelables une seule fois, avant d’aller à une autre étape », a précisé le ministre à propos de ce vaste programme portant sur le recrutement de 65.000 agents publics.

M. Diop qui intervenait, dimanche à Mbour, dans le cadre d’un forum sur l’emploi des jeunes, a souligné qu’en dehors des emplois prévus par l’Etat, le secteur privé recrutera également, selon les termes d’une convention signée avec les entreprises.

De même qu’il a fait état d’autres dispositifs visant à permettre une meilleure insertion des jeunes dans le tissu professionnel par le biais d’un emploi salarié ou d’initiatives entrepreneuriales.

Lancé le 22 avril dernier à l’issue d’un Conseil présidentiel sur l’emploi et l’insertion des jeunes, le programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socioéconomique des jeunes avait été validé par le président Macky Sall.

« Le programme que nous venons d’adopter a un coût. L’Etat le prendra en charge conformément aux orientations que j’ai données », avait souligné le président sénégalais, insistant sur le respect des exigences d’inclusion et d’équité territoriale dans la mise en œuvre des recrutements.

Macky Sal avait décidé de procéder à une réorientation des allocations budgétaires à hauteur de 450 milliards de FCFA au moins (soit plus de 685 millions euros), sur trois ans, dont 150 milliards pour cette année, qui serviront à financer le Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio- économique des jeunes.

Dans la même catégorie