MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

5E RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE L’HABITAT: LES MEMBRES DES CLR DE TONE, VO, AVE ET KOZAH INSTALLES


  11 Mai      70        Société (45129),

 

Lomé, 11 mai (ATOP) – Les membres des Comités Locaux de Recensement (CLR) du 5è Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5) des préfectures de Tône (CLR-Tône), de Vo (CLR-Vo), de l’Avé (CLR-Avé) et de la Kozah (CLR-Kozah) ont été installés, le lundi 10 mai, respectivement à Dapaong, Vogan, Kévé et Kara.
Les CLR de Tône, de Vo, de l’Avé et de la Kozah sont composés respectivement de 30, 13, 18 et 26 membres. Ils sont présidés par les préfets de Tône, Tchimbiandja Yendoukoa Douti ; de Vo, Leguèdè Kokou Jérôme ; de l’Avé, Awu Kossi et de la Kozah, Col. Bakali Hèmou Badibawu. Ces comités ont pour mission de coordonner les activités dudit recensement dans les préfectures ; d’organiser des campagnes de sensibilisation, d’information et de mobilisation des populations pour la réussite de cette opération d’intérêt national au niveau local. Les CLR auront également pour tâche de faciliter l’identification et la mise à disposition des lieux de formation des agents de recensement et de stockage de matériel dont la sécurisation leur incombe. Ils vont aussi servir d’intermédiaires entre les agents recenseurs et les populations pour un heureux aboutissement du RGPH-5 dont la spécificité est l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC).
Avant leur installation, les membres des CLR ont suivi une présentation sur l’importance et les objectifs de ce recensement qui intervient après le quatrième réalisé en 2010. Ils ont été également renseignés sur les différentes phases de l’opération ainsi que sur le rôle et la mission dévolus aux CLR. Une documentation comportant toutes les informations sur le RGPH-5 pour « mieux comprendre le RGPH », a été remise à chaque membre du CLR à la fin de la présentation.
Les préfets ont souligné l’importance de ce recensement. Ils ont invité les membres des CLR à s’impliquer dans toutes les étapes du processus en vue de sa réussite.
Les cérémonies d’installation se sont déroulées à Kara et à Kévé en présence des directeurs régionaux de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) de la Kara et de la Maritime, respectivement Abdoulaye Nouridine et Yawovi Ketamagnan Badohoun. Ceux-ci ont, quant à eux, convié les populations à réserver un bon accueil aux agents recenseurs et à leur fournir des informations fiables.

En rappel, le 5ème Recensement général de la population et de l’habitat va permettre de disposer des indicateurs nécessaires au suivi et à l’évaluation de la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale et des agendas nationaux. Il permettra également de connaître la situation sociale de la population, y compris celle des populations vulnérables, notamment les personnes vivant avec un handicap, les personnes âgées et les femmes à des niveaux géographiquement désagrégées, surtout avec la communalisation.

Dans la même catégorie