MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Gaoual-Administration : Visite de travail du gouverneur de Boké


  14 Juin      67        Politique (25373),

 

Gaoual, 12 juin (AGP)- Le gouverneur de la région administrative de Boké, Général Siba Séverin Loulamou, à la tête d’une importante délégation de son cabinet et des autorités des forces de défense et de sécurité (FDS) de la région administrative de Labé, a séjourné du 09 au 10 juin 2021 à Gaoual pour une visite de travail de 48 heures.

 

Cette visite de travail avait deux objectifs, l’installation du nouveau préfet, Lanfia Kouyaté dans ses fonctions et transmettre le message du gouvernement aux orpailleurs qui font une ruée vers les champs aurifères de la préfecture depuis un certain temps.

 

Dans la journée du jeudi 10 juin 2021, Le général Siba Séverin Loulamou a procédé à l’installation du nouveau préfet de Gaoual dans la salle de conférence du bloc administrative de la préfecture, en présence des chefs services préfectoraux, les 07 sous-préfets de Gaoual, 08 maires de communes, la société civile notables, les religieux et la mission mixte qui l’accompagne.

 

Le deuxième volet de la mission du gouverneur de Boké et des autorités sécuritaires venues de Labé a été consacré à la transmission du message du gouvernement aux orpailleurs  de la commune urbaine, qui sont toujours présents en grand nombre dans  cour de la préfecture.

 

Aux orpailleurs, le gouverneur a commencé par un salut fraternel avant de dérouler méthodiquement son discours. Siba Séverin Loulamou a dit que les sites sont exploités aujourd’hui de façon anarchique  et sans autorisation. L’endroit en question, dit-il, est une forêt classée par un décret présidentiel.

 

Ensuite, la ruée de cette masse vers une préfecture comme Gaoual  est de cautionner l’insécurité (délinquance, prostitution, la criminalité, la drogue, le grand banditisme, l’alcool …) et les maladies en cette période de confinement de coronavirus et Ebola.

 

Pour ce faire, le gouverneur a dit que le gouvernement décide l’arrêt immédiat  de toute exploitation jusqu’à nouvel ordre sur tous les deux sites de la commune urbaine et de Kounsitel en attendant que les ministères des mines et de la géologie, de l’environnement et des eaux et forêts et de l’administration du territoire se retrouvent pour  organiser et réglementer techniquement sur le comment faire l’exploitation.

 

De la commune urbaine de Gaoual, le gouverneur Général Siba Séverin Loulamou et sa suite se sont rendus à Kounsitel, sous-préfecture situé à 17 km du chef-lieu de la préfecture, pour les mêmes messages aux orpailleurs qui inondent les lieux et passent presque toutes les nuits à la belle étoile par manque d’abris.

 

A cette occasion, des PA (point d’appui) ont été installés sur tous les sites pour éviter tout accès aux différents sites.

 

Dans la journée du vendredi 11 juin 2021, le nouveau préfet, Lanfia Kouyaté accompagné des forces de défense et de sécurité a fait un tour sur les sites pour voir les réalités. Mais fort malheureusement, des hommes en uniforme étaient en complicité avec beaucoup d’orpailleurs qui payent de l’argent pour avoir accès aux zones interdites. Des décisions ont été immédiatement prises pour relever les indélicats !

Dans la même catégorie