MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Burkina : Un forum pour accompagner les collectivités territoriales


  22 Juin      90        Société (45129),

 

Ouagadougou, 22 juin 2021 (AIB) – L’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) a lancé mardi à Ouagadougou, le Forum national de Développement économique local (DEL) pour soutenir l’émergence d’un développement équitable et durable des collectivités territoriales.
« Nous avons la ferme conviction que l’amélioration des conditions de vie de l’ensemble des citoyennes et citoyens, dépend de la capacité des gouvernements locaux à mobiliser les ressources et les énergies nécessaires » a déclaré le président de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF), Armand Béouindé.
M. Béouindé s’exprimait mardi, lors de l’ouverture du Forum national de Développement économique local (DEL) sous le thème : « Pour un leadership des collectivités territoriales dans la promotion du développement économique local ».
Selon les organisateurs du forum, l’objectif est de permettre à l’AMBF et ses partenaires de partager les expériences en matière de promotion du DEL par les collectivités territoriales.
Il s’agira également d’identifier des bonnes pratiques, de documenter les plus pertinentes d’entre elles en vue de leur mise à l’échelle au plan national.
« Le processus de décentralisation dans notre pays accorde aux collectivités territoriales un rôle stratégique d’impulsion et de promotion du développement socio-économique par la base », a affirmé le président de l’AMBF.
D’où la nécessité selon Armand Béouindé, de mieux saisir les défis et les enjeux du développement économique local et de disposer des approches et outils appropriés et innovants.
La mise en œuvre du Programme des partenariats municipaux pour l’innovation en développement économique local (PMI-DEL) au profit de l’AMBF et de quelques communes pilotes a permis de développer des approches et d’outils nouveaux.
Parmi ces résultats, l’on peut citer, entre autres, la gouvernance participative et inclusive,  la mise en place de structures techniques et de mécanismes d’appui et d’accompagnement des acteurs locaux et  le développement de stratégies participatives et inclusives.
Le but du PMI-DEL est d’améliorer la prospérité économique locale pour les populations.

Dans la même catégorie