MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Niamey: Séance de travail entre le Ministre des Affaires étrangères du Niger et son homologue algérien


  6 Septembre      70        Politique (25380),

 

Niamey,7 sept.(ANP)- Le Ministre d’Etat, des Affaires étrangères du Niger, M. Massaoudou Hassoumi a eu, ce lundi 06 septembre 2021 a l’hôtel Radisson blu de Niamey, une séance de travail sur des questions d’intérêts communs aux deux Etats, avec le Ministre Algérien des Affaires étrangères, M. Ramtane Lamamra.

En prenant la parole à cette occasion, le Ministre d’Etat Massaoudou a, tout d’abord, fait un bref rappel des relations entre l’Algérie et le Niger qui sont, selon lui, ‘’très historiques’’.

‘’L’Algérie est un pays amis et grand voisin avec qui nous partageons plus de 1000 km de frontière après le Nigeria, c’est un partenaire essentiel sur le plan économique, stratégique, géopolitique, un partenaire vital pour nous et pour la sous-région, c’est pour cela que nous considérons nos relations comme très stratégiques’’ a expliqué M. Massaoudou.

‘’Notre axe de coopération est forcément Nord-Sud, au Nord l’Algérie et le Nigeria au Sud’’ a-t-il poursuivi.

‘’Cette visite, qui est la première du gouvernement Algérien et la première pour Notre gouvernement, est très importante pour l’avenir de notre pays et des pays de la sous-région, elle fait suite à la visite du président Bazoum en Algérie qui a permis de réchauffer les relations diplomatiques qui existaient déjà’’ a précisé le Ministre Massaoudou pour qui ‘’l’Algérie est un partenaire clé pour les pays riverains du Sahara’’.

Cette séance de travail des deux délégations a porté sur des questions de défense et sécurité, de l’énergie et du pétrole, du gazoduc, des mines, de la formation professionnelle et des questions relatives à la migration.

Le Ministre Alegien, M. Ramtane Lamamra a, quant à lui, indiqué qu’au cours de ‘’cette séance de travail nous allons échanger sur les sujets concernant le secteur de la défense et sécurité et la gestion des flux migratoires ».

M. Ramtane a rappelé ses relations personnelles avec le Niger avant de préciser que ‘’les orientations stratégiques qui ont été déterminées au cours de la visite historique du président Bazoum en Algérie ont permis aux deux dirigeants de dégager des horizons, de tracer des perspectives très concrètes pour nos relations bilatérales’’.

Rappelons que le Ministre algérien des affaires étrangères est au Niger dans le cadre d’une visite de travail de 48 heures

Dans la même catégorie