MAP La RS Berkane qualifiée en finale de la Coupe de la CAF suite au forfait de l’USM Alger MAP Coupe de la CAF (Demi-finale): L’USM Alger se retire du match retour contre la RS Berkane MAP SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à Rabat le Grand Prix de SM le Roi Mohammed VI du Concours officiel de saut d’obstacles 3* de la Garde Royale MAP L’Afrique du Sud a besoin d’un nouveau leadership pour sauver le secteur minier (opérateurs) MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé

MOUSSA BALDÉ RAPPELLE L’IMPORTANCE DES SYSTÈMES DE PRODUCTION DURABLES POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE


  16 Octobre      67        Agriculture (4144),

 

Dakar, 15 oct (APS) – Les systèmes de production durables constituent des ‘’moyens efficaces pour assurer la sécurité alimentaire’’, a rappelé le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Moussa Baldé, vendredi, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’alimentation.

‘’Agir pour l’avenir, améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie’’ est le thème des manifestations marquant cette célébration.

‘’Ce thème nous donne l’occasion de [réfléchir aux] systèmes de production durables, qui sont des moyens efficaces pour assurer une sécurité alimentaire également durable, levier incontournable de lutte contre la pauvreté’’, a dit Moussa Baldé.

Selon lui, ‘’agir pour l’avenir » est une invitation faite par la FAO – l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture – aux Etats pour leur rappeler l’urgence d’agir. ‘’Notre avenir se prépare aujourd’hui’’, a-t-il rappelé.

‘’Le thème renvoie à une problématique qui nous oblige à adopter une approche de synergie d’actions multisectorielles pour surmonter la lancinante question de l’accès à une alimentation saine, suffisante et de qualité’’, a-t-il souligné.

M. Baldé soutient que la question de l’accès à l’alimentation ‘’touche particulièrement les groupes les plus vulnérables, qui ont gravement subi les conséquences de la pandémie de Covid-19’’.

Le coordonnateur du bureau sous-régional de la FAO à Dakar, Gouantoueu Robert Guei, estime, pour sa part, que le thème de l’édition 2021 de la Journée mondiale de l’alimentation est un appel à transformer les systèmes agroalimentaires.

Dans la même catégorie