MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Congo : Le gouvernement apporte un soutien aux 18 candidats au 20ème concours d’agrégation


  23 Octobre      154        Société (45152),

 

Brazzaville, 23 Octobre (ACI) – La ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Mme Edith Delphine Emmanuel, a rencontré, le 22 octobre à Brazzaville, les 18 candidats au 20ème concours d’agrégation des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames), en vue de leur apporter le soutien du gouvernement.

«Nous vous soutenons parce que nous attendons la victoire. Nous attendons votre retour en grande pompe pour célébrer l’admission de nouveaux maîtres de conférences agrégés», a-t-elle dit au cours de cette rencontre.

Adressant ses félicitations à ces candidats, Mme Emmanuel les a encouragés à se soumettre à ce  genre de concours. A son avis, y participer est une expérience enrichissante, car lorsqu’on prend part à cet exercice, que l’on soit admis ou ajourné, on en sort aguerris.

De ce fait, elle a particulièrement encouragé la participation, cette année, de deux femmes à ce concours. Selon elle, cela est un signal fort que ces candidates donnent aux femmes et aux jeunes filles du Congo.

«Notre université ne sera performante que si nous avons le personnel compétent. Nous devons faire en sorte que progressivement, nous puissions multiplier le nombre d’enseignants de rang», a-t-elle indiqué.

Remettant à titre symbolique la contribution du gouvernement aux 18 candidats, la ministre en charge de l’enseignement supérieur a précisé que cet appui est la concrétisation de la promesse faite par le Premier ministre, chef du gouvernement, M. Anatole Collinet Makosso, qui accorde un intérêt particulier à l’enseignement.

Remerciant le gouvernement pour cet appui, le vice-président de l’Université Marien Ngouabi (Umng), M. Stani Ondzé, l’un des candidats, a dit que ce soutien est un encouragement qui va leur permettre de travailler avec confiance. «Nous n’allons pas travailler pour nous-mêmes, mais pour le pays et pour nos étudiants», a-t-il ajouté.

Parmi ces 18 candidats congolais de cette université, 13 proviennent de la Faculté des sciences économiques et cinq de la Faculté de droit. Le concours d’agrégation Cames se déroulera du 4 au 17 novembre prochain à Cotonou, au Benin.

Le Congo est membre du Cames depuis 1968, a-t-on rappelé.

Dans la même catégorie