MAP Championnats d’Afrique de judo au Caire: Le Maroc termine 3ème au classement général MAP M. Bourita reçoit le ministre gambien des AE, porteur d’un message écrit à Sa Majesté le Roi du président de la Gambie MAP Malawi/BM: près de 60 millions de dollars pour lutter contre l’insécurité alimentaire ANP Niger : Le FSSP reçoit plus de 201 millions FCFA de contributions des bonnes volontés AIP Au SIAM 2024, la Chambre nationale d’agriculture et le Conseil agricole ivoirien concrétisent leur partenariat AIP La Côte d’Ivoire et le Canada s’accordent pour le renforcement du système éducatif AIP SIAM 2024 : L’ANADER entend s’inspirer des innovations internationales pour relever le défi du dérèglement climatique AIB 21e édition de la SNC : les ministres en charge de la Culture du Niger et du Mali chez le Président de la Transition AIB Le Capitaine Ibrahim Traoré donne « le coup de gong » de départ de la 21e SNC APS SENEGAL-LITTERATURE / ‘’Un tombeau pour Kinne Gaajo’’, un roman écrit par ‘’devoir de mémoire aux victimes du bateau +Le Joola+’’ (auteur)

THIERNO BIRAHIM FALL : ’’IL NOUS FAUT VALORISER NOS DÉPÊCHES ET LES MONNAYER’’


  30 Octobre      60        Médias (2837),

 

Toubacouta, 30 oct (APS) – L’Agence de presse sénégalaise (APS) ne compte plus continuer à donner libre accès à ses dépêches, en vue de mieux valoriser son travail et de le monnayer, a annoncé, samedi, son directeur général, Thierno Birahim Fall.

« Nous allons mettre fin à la gratuité, parce que l’information a un coût, une valeur marchande qu’il faut valoriser, il faut mettre fin à la gratuité’’, a-t-il annoncé à l’ouverture du séminaire annuel que l’APS organise en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer (FKA).

« C’est désormais la fin de la gratuité. Tous ceux qui reprennent nos dépêches doivent, en retour, payer ce qui nous permet d’assurer notre financement durable », a insisté M. Fall

Il n’a pas précisé la date de mise en œuvre de cette décision, qui s’inscrit dans le cadre du processus de mutation institutionnelle de l’APS, devenue Société nationale.

« En plus de la fin de la gratuite (…) de nos dépêches, nous allons exploiter d’autres créneaux, développer l’unité audiovisuelle que nous avons mise en place pour réaliser des productions (…) que nous allons mettre à la disposition du grand public et des médias, et voir comment développer le recouvrement », a a-t-il dit.

Dans cette optique, l’APS compte beaucoup investir sur le mobile pour la vente d’informations en brèves, entre autres initiatives technologiques qui lui permettront de générer des ressources additionnelles, selon son directeur général.

« Toutes ces niches-là identifiées feront l’objet de réflexions, et nous allons les mettre en œuvre et mettre fin à la gratuité », a martelé Thierno Birahim Fall.

Ce séminaire annuel de l’APS s’est ouvert vendredi à Toubacouta, dans la région de Fatick, où il se poursuivra jusqu’à dimanche, sur le thème : « Transformation digitale et nouveau modèle économique de l’Agence de presse sénégalaise »

Dans la même catégorie