MAP M. Bourita réitère l’engagement du Maroc pour réussir les processus électoraux en Afrique APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / Matam : des comédiens formés aux techniques scéniques et théâtrales APS SENEGAL-AFRIQUE-AVIATION / Supervision de la sécurité de l’aviation : le Sénégal en tête dans la zone UEMOA APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-COOPERATION / Dakar et Bissau ont discuté des ”sujets visant à renforcer leurs relations séculaires” APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / L’association ContinentPremier célèbre la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai à Genève APS SENEGAL-SANTE-ACCES / Un spécialiste propose une approche multisectorielle pour une effectivité de la Couverture sanitaire universelle APS SENEGAL-AGRICULTURE / Le Sénégal importe 70, voire 80 % de ses besoins alimentaires, selon Mabouba Diagne APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La France accorde des prêts à 30 petites entreprises sénégalaises APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-VISITE / Le président Faye en Guinée-Bissau pour consolider l’axe Dakar-Bissau MAP RDC: la Monusco confirme la fin ce 30 avril de ses opérations au Sud-Kivu (communiqué)

Côte d’Ivoire-AIP/ Le COMADE effectue sa rentrée politique


  28 Novembre      109        Politique (25395),

 

Bouaké, 28 nov 2021 (AIP)- Le collectif des mouvements et associations pour le développement et l’émergence (COMADE) a effectué sa rentrée politique samedi 27 novembre 2021 à la place Alassane Ouattara (ex-Sacabo) à Dar-Es-Salam sur le thème « Quelle contribution des mouvements et associations à la consolidation de la cohésion sociale et de la paix pour une Côte d’Ivoire solidaire ».

Cet évènement a été l’occasion pour le président de cette organisation politique proche du rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir), Traoré Fama, de réaffirmer son engagement pour la paix aux côtés du gouvernement.

« Je voudrais dire que le COMADE est résolument tourné vers la promotion des actions de paix et de développement du gouvernement. Nous contribuerons partout où nous sommes implantés à bâtir des ponts entre les hommes pour la réalisation de la Côte d’Ivoire solidaire », a-t-il affirmé, annonçant pour les prochains mois une tournée nationale en faveur du renforcement de la paix et de la cohésion sociale.

Traoré Fama a appelé l’ensemble des organisations de jeunesse de la Côte d’Ivoire à s’inscrire dans cette même vaine en œuvrant pour le maintien d’un climat apaisé. « Pour consolider les acquis de cette nouvelle ère, l’ère de la transformation qualitative et quantitative, il nous faut œuvrer en tant que jeunes, membres de mouvements et associations, au maintien d’un climat apaisé, gage de la durabilité du développement et conditions sine qua non à l’investissement et à la création de richesse », a-t-il exhorté.

Le ministre des transports, Amadou Koné, patron de cette cérémonie, a félicité les dirigeants du COMADE d’avoir choisi de célébrer la paix et la cohésion sociale à l’occasion de leur rentrée politique. Le faisant, ils épousent sa vision.

« Ce dont nous avons besoin ici à Bouaké, c’est le développement, la paix, la stabilité, la création des conditions pour que les enfants aient du travail, pour que les élèves aillent à l’école et qu’ils soient bien formés pour que nos mamans qui sont dans le secteur du commerce, puissent avoir de bons cadres de travail, pour que la ville continue d’attirer les investisseurs », a-t-il fait savoir.

Au-delà des membres du COMADE, Amadou Koné a demandé à l’ensemble des jeunes de la région de Gbêkê à se donner la main et à œuvrer ensemble en faveur de la promotion de la paix et de la stabilité. « Allez partout, former et expliquer à nos frères et sœurs que le seul message qu’il faudra écouter, c’est celui de la cohésion, de la fraternité et du développement pour l’intérêt de tout le monde », a-t-il recommandé.

Dans la même catégorie