MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

EGENA 2021: Bouaké abrite un atelier de consolidation des données régionales sur le système éducatif


  3 Décembre      70        Education (7138),

 

Bouaké, 02 déc 2021 (AIP)- Un atelier de consolidation des données régionales sur le système éducatif s’est ouvert jeudi 02 décembre 2021 à la salle de conférence du pôle régional de formation et de développement des entreprises de Bouaké dans le cadre des états généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (ENEGA).

Cet atelier, d’une durée de trois, a pour objectif de consolider et d’enrichir les données issues des consultations régionales sur les EGENA. Les participants, constitués en grande majorité des acteurs de l’école dans les régions de Gbêkê et du Hambol, devront également à élaborer un libre blanc sur l’école dans le district autonome de la Vallée du Bandama.

Le premier responsable de ce district, le Ministre-Gouverneur Jean Claude Kouassi, qui présidait cette cérémonie d’ouverture, a souhaité que cette rencontre de concertation en districts soit l’occasion d’un diagnostic exact pour aboutir à des engagements partagés et à des réformes innovantes du système éducatif ivoirien.

Il a également émis le vœu de voir les communes, les régions et les districts autonomes jouer un rôle majeur dans ce processus de transformation qualitative de l’école en Côte d’Ivoire. Selon lui, ces collectivités décentralisées doivent être mis à contribution pour créer dans les villes et dans les écoles un cadre qui favorise la maitrise de la digitalisation par les apprenants et même par les populations.

« Nous ne souhaitons pas avoir demain des ivoiriens analphabètes d’un type nouveau alors que le numérique n’a pas été maitrisé au cours de leur formation. Il me semble donc important que les communes, les régions et les districts puissent aider, au sein de nos écoles, à créer un environnement favorable à une bonne assimilation du numérique par nos apprenants et nos populations. Nous avons pour ambition d’accompagner l’école dans sa digitalisation », a indiqué le Ministre-Gouverneur du District de la Vallée du Bandama.

Ce dernier propose donc que les nouveaux programmes scolaires intègrent nécessairement les outils de la digitalisation en ce sens que pour lui la maîtrise de la digitalisation et de l’intelligence rationnelle s’affiche comme une nouvelle clé de la réussite.

Dans la même catégorie