Inforpress Artesã diz que tem de se deslocar a outros países para adquirir materiais para confecção de peças decorativas ANG Diplomacia / Ministro dos Negócios Estrangeiro diz que visita Diomaye Faye demontra interesse que o país tem para Senegal MAP Golf : Remarquable performance de la marocaine Ines Laklalech au Women’s Open en Afrique du Sud MAP Afrique du Sud: enquête sur des allégations de falsification de signatures par le parti MK de Zuma AGP GUINÉE : LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES JEUNES FILLES DANS LE SECTEUR DU TIC CÉLÉBRÉE SOUS LE THÈME ‘’LEADERSHIP’’ AGP Guinée: Lancement officiel de la 1ère édition ‘’des Journées Portes ouvertes sur le monde du travail’’ ANP L’ONG Attakafoul offre 51 logements et un centre de santé aux populations démunis de Maradi MAP Soudan du Sud: Le Conseil de sécurité proroge d’un an le mandat de la Mission onusienne AIP Le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) et la Côte d’Ivoire renforcent leur collaboration en matière de sécurité AIP L’AN2DCI lance ses activités par la sensibilisation à la préservation de l’environnement

Côte d’Ivoire-AIP/ La culture du tabac : une activité pratiquée en agglomération par les personnes du 3e âge à Niakara


  16 Août      28        Agriculture (4147),

 

Niakara, 16 août 2022 (AIP)- La culture du tabac, dans le département de Niakara, est pratiquée exclusivement par les personnes du 3e âge en pleine agglomération, eu égard à l’attention particulière et régulière qu’exigent ces plantes pour avoir un rendement optimal et surtout qualitatif, a appris l’AIP sur place.

« Les animaux domestiques tels que les cabris et les moutons sont très friands de ces plantes », a fait savoir H.K (75 ans), une habitante de Latokaha, une abonnée à la culture du tabac près du domicile familial, en plein village.

La septuagénaire a expliqué qu’il faut constamment badigeonner les précieuses feuilles de déjections de bovins pour en éloigner les ruminants domestiques que sont les ovins et les caprins.

Selon un ressortissant de Latokaha, Bakary Koné, le petit champ de tabac doit être toujours propre et donc débarrassé d’herbes ou de tout autres plantes.

La graine de tabac doit être semée avec soins et les semis se déroulent au printemps. Cette plante demande une terre riche en humus, de la chaleur, du soleil ainsi qu’un arrosage régulier en saison sèche. Un apport de fumier ou de compost est fortement recommandé pour la culture du tabac qui proscrit l’usage de produits chimiques, a-t-on appris sur place.

Les acteurs peu nombreux de la commercialisation des petites récoltes et même de la consommation n’échappent pas à la règle. Le système étant majoritairement gérontocratique et évoluant en vase clos. Kafiné

Dans la même catégorie