Conakry, 30 avr. (AGP) – Le ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens Etablis à l’Etranger (MAEGEE) Dr. Morissanda Kouyaté a, au nom du Premier, Chef du Gouvernement, présidé mardi 30 avril 2024, la 1ère édition des ‘’Journées Portes Ouvertes sur le monde du Travail’’, à l’occasion de la commémoration de la journée internationale du travail et des travailleurs.
Cette initiative du Ministère du Travail et de la Fonction Publique (MTFP), indique-t-on, vise à réfléchir sur les problématiques portant sur l’avenir du travail et ses composantes à travers plusieurs panels qui seront animés.
La rencontre a été marquée par la présence, le ministre Secrétaire Général du Gouvernement, des membres la Confédération Générale des Travailleurs de Guinée (C-GEGUI), la Directrice Générale de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), le Mouvement- Syndical Guinéen, et des membres de quelques associations professionnelles de médias et tant d’autres personnalités du pays.
Dans son discours de circonstance, Dr. Morissanda a rappelé que depuis le 05 septembre 2021, le Chef de l’Etat a demandé aux travailleurs de mettre en œuvre la refondation de notre pays. Selon lui, la refondation est une tâche titanesque qui ne peut être faite que par l’ensemble du peuple de Guinée.
« Ne voyez pas les ministres dans leurs ministères étant le sommet de la pyramide non. Cette pyramide de la refondation doit s’écrouler pour qu’ensemble nous soyons tous au même niveau en bas. Pour que l’on se parle, l’on se conseille et l’on tire les leçons de ce que notre pays a été et ce que notre pays est, et ce que notre pays doit être grâce à nous tous », a-t-il souligné.
Par ailleurs, le patron de la diplomatie guinéenne a dit que vu que célébration de la journée du 1er mai a été rappelée, il demande aux travailleurs de se projeter sur le plan national.
« Cette date est un symbole, mais nous pouvons la réinventer en Guinée comme nous le faisons maintenant. Il ne faut pas regarder ce qui s’est passé depuis 50 ans et essayer de refaire la même chose. Se boxer, se poursuivre avec les cailloux, s’insulter sur les médias, se prendre au collet, se haïr, se trahir les uns les autres, se détester les uns les autres. Tout cela appartient au passé. Nous sommes dans une nouvelle Guinée qui a affronté le colonialisme et qui l’a vaincu. Une Guinée qui a vaincu l’impérialisme et qui a été à la base de l’indépendance de beaucoup de pays africains. Une Guinée qui a allumé le flambeau pour la dignité africaine », a-t-il laissé entendre.
Notons que le premier panel animé au cours de cette rencontre a été placé sous le thème ‘’ Dialogue Social, enjeu et défi’’.