MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Vers la mise en place d’un laboratoire mixte des maladies tropicales


  24 Août      99        Santé (15388),

 

Brazzaville, 23Août (ACI) – Le Congo et la Fédération de Russie vont mettre en place un laboratoire mixte des maladies tropicales et négligées, avec l’expertise de l’Agence sanitaire russe, pour satisfaire les besoins de la population congolaise.

Les démarches relatives à la création de ce laboratoire ont été au centre de l’entretien, le 23 août à Brazzaville, entre la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Mme Delphine Edith Emmanuel, les cadres de la recherche scientifique du Congo, l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Congo, M. Gueorguy Tchepik, et la délégation de cette agence russe.

«Nous avons eu une séance de travail avec la ministre afin de voir de près quelles seront les démarches pour la création d’un laboratoire mixte des maladies tropicales et des maladies négligées», a dit M. Tchepik, ajoutant que la partie russe va apporter son expertise et surtout former les cadres congolais en la matière.

Dans le cadre de ce projet, les chercheurs des deux pays vont effectuer une mission d’identification des laboratoires et des instituts du Congo où l’on étudie les maladies tropicales.

L’Agence sanitaire russe a une riche expérience de travail dans une trentaine d’Etats africains, dont la Guinée Conakry, où elle est implantée depuis 2014, pays qui a été victime de l’épidémie d’Ebola, a-t-on appris.

La mise en place de ce laboratoire mixte fait suite à l’entretien qu’avait eu le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, M. Sergueï Lavrov, avec le Chef de l’Etat congolais, M. Denis Sassou-N’Guesso, lors de sa visite de travail à Oyo, dans la Cuvette, les 24 et 25 juillet derniers.

Dans la même catégorie