ANP Blocage du Pipeline : Les autorités béninoises violent les accords concernant l’exportation du pétrole brut nigérien (PM- Niger) APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Contre l’exploitation clandestine des forêts, le ministre de l’Environnement prône un accroissement des efforts APS SENEGAL-INDUSTRIE / Le gel des exportations d’arachide préconisé pour redynamiser la Sonacos APS SENEGAL-SPORTS / Kaffrine hôte d’un tournoi national de Taekwondo APS SENEGAL-EMPLOI / L’ASPRH et le 3FPT en partenariat pour booster la formation et l’insertion professionnelle des jeunes APS SENEGAL-LITTERATURE / Le troisième Festival du livre et de la littérature de Dakar s’ouvre le 29 mai, selon son président MAP Afrique du Sud: cinq morts dans l’effondrement de la façade d’un immeuble (autorités) MAP Sept gendarmes tués dans le sud-ouest du Cameroun MAP 16è championnat d’Afrique de VTT: 2 médailles de bronze pour le Maroc lors de la première journée MAP Tan-Tan : Un Patrouilleur de Haute mer de la Marine Royale porte assistance à 59 candidats à la migration irrégulière

Le ministre Tengue sensibilise les pêcheurs sur les bonnes pratiques de pêche


  23 Novembre      9        pêche (204),

 

Atakpamé, 23 nov. (ATOP) – Le ministre de l’Economie maritime, de la pêche et de la protection côtière, KokouEdemTengué a sensibilisé les acteurs de la pêche du lac Nangbéto sur les bonnes pratiques de pêche, le mardi 22 novembre à Yoromé, dans le canton de Djama (commune de l’Ogou 1).

Cette rencontre du ministre avec les acteurs de la pêche s’inscrit dans le cadre de la reprise des activités de pêche sur le lac Nangbéto après trois (3) mois de repos biologique (15 août au 15 novembre). L’objectif est d’instruire les pêcheurs sur les pratiques conventionnelles de pêche à respecter pour la préservation et la valorisation des ressources halieutiques.

Les échanges ont essentiellement porté sur la qualité et les types d’outils à utiliser pour faire la pêche et l’interdiction formelle de l’utilisation des filets de petites mailles en forme de moustiquaire pour capturer les poissons. Les acteurs ont été également édifiés sur les conséquences de l’utilisation de produits chimiques tant sur l’Homme que sur la survie et la multiplication des poissons.  La rencontre a aussi permis d’expliquer l’importance du repos biologique aux populations de Yoromé.

Les pêcheurs ont sollicité, entre autres, la réduction des frais de patente qui s’élèvent à 20.000 FCFA, la dotation des transformatrices de poissons des fours alimentés avec panneaux solaire. Ils demandent aussi la révision à la baisse des taxes de la mairie.

Le ministre Tengué a indiqué que les ressources halieutiques sont pour le Togo, non seulement une richesse mais aussi une opportunité de développement socio-économique à préserver en dépit des diverses menaces, notamment la pêche illégale, les mauvaises pratiques et les effets de changements climatiques. Il a exhorté les comités de gestion et de surveillance à bien mener leurs missions pour le développement de la filière pêche.

Le préfet de l’Ogou, AkakpoEdoh a invité les pêcheurs et commerçants de poissons à adopter des comportements responsables dans l’exploitation du lac pour la pérennisation des richesses halieutiques.

La rencontre s’est déroulée en présence des maires des communes de l’Ogou et de l’Anié ainsi que des autorités traditionnelles et administratives.

Dans la même catégorie