MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Côte d’Ivoire: l’ancien président Laurent Gbagbo inscrit sur la liste électorale dont il avait été radié


  30 Novembre      34        Politique (25374),

 

Abidjan, 30/11/2022 (MAP)- L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) de crimes contre l’humanité, s’est inscrit mercredi sur la liste électorale dont il avait été radié en 2020, a annoncé son porte-parole.

Laurent Gbagbo « a été inscrit ce jour sur la liste électorale » et « à cette occasion, il a lancé un appel à l’ensemble de la population ivoirienne afin qu’elle s’enrôle massivement pour prendre une part active à la vie de la nation », indique Justin Katinan Koné, porte-parole du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) créé par l’ancien président, dans un communiqué relayé par des médias.

M. Gbagbo s’est inscrit sur la liste dans une école du quartier d’Angré à Abidjan.

Il avait été radié de la liste électorale en 2020, peu avant la présidentielle d’octobre de la même année remportée par Alassane Ouattara dans des conditions contestées par l’opposition.

Cette radiation avait été motivée par la condamnation de M. Gbagbo à 20 ans de prison en Côte d’Ivoire pour le « braquage » de la Banque centrale ouest-africaine (BCEAO) pendant la crise post-électorale de 2010-2011.

Une crise née de son refus de reconnaître la victoire à la présidentielle de M. Ouattara à qui il était opposé et qui avait fait quelque 3.000 morts.

Laurent Gbagbo, arrêté en avril 2011 à Abidjan et transféré peu après à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, est rentré en Côte d’Ivoire en juillet 2021 après son acquittement définitif de crimes contre l’humanité et le feu vert du président Ouattara au nom de « la réconciliation nationale ».

Dans la même catégorie